Enseignement agricole : l’agroécologie par la pratique

Vous recherchez une option ambitieuse pour amener vos élèves à une meilleure connaissance des pratiques agroécologiques ?

Nous mettons notre expertise à votre service.

Un accès aux innovations et savoir agroécologique

VDT production accompagne les établissements scolaires agricoles dans la mise en place de pratiques agroécologiques pour la formation des élèves et des étudiants. Passionner tous les élèves pour l’agroécologie est un véritable défi et l’innovation agricole est parfois difficile à mettre en œuvre. Il apparaît que l’enseignement de nouvelles pratiques et l’accompagnement à l’adaptation nécessite un ancrage dans le concret.

Développer les compétences agroécologiques par l’expérience terrain

Nous proposons des solutions pour augmenter les compétences de terrain de vos apprenants, pour démontrer l’efficience des systèmes agricoles durables avec des agriculteurs pionniers et pour amener de l’expérimentation dans vos formations. Ensemble, nous pouvons rechercher un financement pour porter ces démarches.
Pour les étudiants, nos projets permettent d’être acteur de la transition agroécologique, d’aller sur le terrain et d’interagir avec des experts.

Développer les compétences agroécologiques par la recherche-action

Nous proposons des solutions pour augmenter les compétences de terrain de vos apprenants, pour démontrer l’efficience des systèmes agricoles durables avec des agriculteurs pionniers et pour amener de l’expérimentation dans vos formations. Ensemble, nous pouvons rechercher un financement pour porter ces démarches.
Pour les étudiants, nos projets permettent d’être acteur de la transition agroécologique, d’aller sur le terrain et d’interagir avec des experts.

Connecter vos apprenants avec le terrain

La mise en place d’actions de recherche appliquée concrètes pour vivre la transition agroécologique en classe permet de passionner vos apprenants pour l’agroécologie et de montrer que cela fonctionne aussi à proximité ! L’expérimentation de terrain et l’expérience partagée sont les moteurs de la transmission des savoirs.

Notre offre

Matrices d’essai

Nous vous aidons à concevoir des matrices d’essai même sur petite surface (500 à 1000 m²) et avec peu de moyens pour donner le goût de l’expérimentation terrain aux apprenants. L’expérimentation est co-construite avec vous pour répondre à vos attentes.

E-Learning et classes virtuelles

Pour former vos formateurs et vos apprenants sur un sujet spécifique, vous trouverez ici notre catalogue de cours en ligne pour apprendre à son rythme et avoir accès à des experts. Les classes virtuelles offrent la possibilité d’approfondir un sujet et de répondre aux questions des étudiants après les cours en e-learning. Vous pouvez nous contacter à clotilde.clouet@verdeterreprod.fr pour bénéficier d’une offre adaptées à vos enjeux.

Méthodologie de portrait de ferme

Nous vous proposons une méthodologie de portrait de ferme pour partager l’expérience d’agriculteurs pionniers et enrichir les retours de visites de ferme. Les apprenants utilisent une méthode exigeante et complète pour un rendu qualitatif qui peut être publié sur le site Triple Performance.

Vous trouverez ici un exemple de portrait de ferme réalisé avec cette méthodologie en cliquant ici.

Projets étudiants

Vous êtes étudiant et vous souhaitez participer activement à la documentation de la transition agroécologique avec Ver de Terre Production et Triple Performance ? Vous pouvez vous saisir d’un sujet présenté, ou en proposer un. Nous vous accompagnerons seul ou en groupe après accord de votre établissement scolaire. Votre travail pourra être publié sur le wiki de l’agroécologie, Triple Performance. Retrouvez les différents projets que nous proposons sur cette page. Pour en savoir plus, voici une vidéo de présentation.

Déroulement d’un projet

Alliant e-learning et co-construction d’une matrice d’essai, l’accompagnement proposé par Ver de terre Production permet de faire naître et aboutir un projet technique et innovant très formateur pour les apprenants. Nous co-construisons votre expérimentation selon vos priorités au sein du l’exploitation de l’établissement ou chez un agriculteur partenaire puis nous assurons un suivi technique de votre essai.

Ils nous ont fait confiance

MFR de Coqueréaumont (76)

Nous avons construit un programme alliant e-learning, classe virtuelle et co-conception d’essai de couverts végétaux sur petite surface.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Lycée de Saint Omer (62)

Ensemble, nous avons opté pour des cours en e-learning et la comparaison de système en maraîchage

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Lycée de Saint Omer (62)

Ensemble, nous avons opté pour des cours en e-learning et la comparaison de système en maraîchage

Pour en savoir plus, cliquez ici.

NOUS CONTACTER