Qui sommes-nous ?

Ver de terre production est un organisme de formation et de diffusion du savoir créé en 2017. Une seule obsession nous anime : sauver la Planète une bonne fois pour toute en formant le plus d’agriculteurs possible à l’agroécologie et aux pratiques régénératrices !
 
Le défi est colossal : plus d’un million d’agriculteurs à former en France et peu de formation pour répondre aux grands défis de l’agriculture que sont : les changements climatiques, la perte de rendement, l’érosion des sols, la nécessaire baisse d’intrants, la revalorisation du travail des agriculteurs et leur bien-être…
 
C’est pourquoi, depuis le début de Ver de Terre production, nous misons sur une diffusion du savoir libre afin que chacun acquière les bases agronomiques et amorce le changement progressif de ses pratiques, quel que soit son parcours, la taille de sa ferme ou sa philosophie de vie.

L’agriculture que nous défendons est celle des sols vivants, celle qui fait la promotion de la vie. Cette agroécologie est une démarche globale (environnement, santé, économie/social) qui, comme déjà indiqué dans le Code Rural, privilégie comme moteur de production, “les interactions biologiques et l’utilisation des services écosystémiques et des potentiels offerts par les ressources naturelles, en particulier les ressources en eau, la biodiversité, la photosynthèse, les sols et l’air, en maintenant leur capacité de renouvellement du point de vue qualitatif et quantitatif. Ils contribuent à l’atténuation et à l’adaptation aux effets du changement climatique.”

Ainsi, ce sont plusieurs pratiques que nous souhaitons vous faire partager à travers nos formations et vidéos :
# Les itinéraires techniques du maraîchage sol vivant, de l’agriculture de conservation, de l’agroforesterie, du vignoble durable, de la taille naturelle des arbres…
# L’élevage rentable, autonome en protéines et (dans la mesure du possible) agroforestier,
# La connaissance de l’infiniment petit avec la microbiologie des sols (champignons, vers de terre, bactéries…)
# La recherche pour faire le lien entre qualité nutritionnelle des aliments et pratiques agricoles.
Nous pensons que c’est ensemble et de manière collective que nous pourrons progresser vers une agriculture qui remet l’écologie et la fertilité des sols au coeur de l’action de production. C’est dans cette dynamique de groupe et de coopération que Ver de Terre production agit dans le mouvement Pour une Agriculture du Vivant. Nous en sommes membre fondateur. Ce mouvement a été créé dans le but d’accélérer la transition alimentaire et agricole, faire changer les pratiques de production et de distribution, s’accorder sur les référentiels de la transition agroécologique, réconcilier la grande chaîne alimentaire du producteur au mangeur, revivifier les campagnes et in-fine, agir collectivement pour la Santé Unique de la Planète.
Nos engagements :
# Réaliser la libre circulation de l’information et des savoirs agricoles ;
# Le retour des connaissances agronomiques et éco-systémiques auprès des agriculteurs ;
# Soutenir une recherche de terrain en collaboration entre scientifiques, experts et agriculteurs,
# Augmenter les échanges de pairs à pairs entre agriculteurs pour réussir le grand mouvement de la transition agricole !

L’équipe

François

François

Président

est un des membres fondateurs du réseau Maraîchage Sol Vivant au sein duquel il a participé au développement des techniques de sol vivant adaptées au maraîchage. Il est aussi président de la société Ver de Terre Production et expert du projet Pour Une Agriculture du Vivant. Il accompagne de nombreux agriculteurs dans le développement de leurs projets.

Vincent

Vincent

Co-directeur

Maraîcher dans l’Orne, Président de Maraîchage Sol Vivant Normandie. Vincent accompagne l’équipe dans la production de formation et le développement d’outils informatiques pour faciliter la diffusion des savoirs. Il anime également des formations à destination des maraîchers.

Konrad

Konrad

Agronome

Agronome, spécialiste des sols vivants et des couverts végétaux, il participe activement au mouvement Pour une Agriculture du Vivant pour structurer l’évolution des productions, filière par filière, vers l’agroécologie.
 
Luis

Luis

Communication

Communicant et spécialiste de l’influence, il intervient depuis 5 ans sur les sujets de transition alimentaire et agricole. Chez Ver de Terre production, il coordonne la communication et les réseaux sociaux. 
Membre du réseau Slow Food. 
Simon

Simon

Production

chargé de mission et illustrateur de l’entreprise, en charge des formations dans les domaines de l’agroforesterie, de la viticulture et de l’arboriculture. Il fait également partie de l’équipe production et participe à l’élaboration des contenus pour les formation digitales ainsi qu’aux recherches sur des sujets d’agronomie innovants.

Sibylle

Sibylle

Production

Après avoir découvert le réseau Maraîchage Sol Vivant durant sa césure et suite à une première expérience en Argentine, elle rejoint l’équipe de Ver de Terre Production début 2018. Elle est en charge de l’organisation des formations en grandes cultures et élevage ruminant. Au sein de l’équipe production, elle participe à l’élaboration de contenus de formation digitale et aux recherches sur des sujets d’agronomie innovants.

Alexandre

Alexandre

Production

est chargé de mission chez Ver de terre Production. Il est responsable de l’organisation et de la coordination des formations sur la thématique du maraîchage. Il fait également partie de l’équipe production et participe à l’élaboration des contenus pour les formation digitales ainsi qu’aux recherches sur des sujets d’agronomie innovants.

Emmy

Emmy

Production

est chargée de mission chez Ver de Terre Production. Elle a découvert l’agriculture de conservation lors de sa formation d’agronome, notamment via un projet avec l’Association Française d’Agroforesterie. Elle est en charge de l’organisation des formations en élevage et participe à l’élaboration des contenus pour les formations digitales ainsi qu’aux recherches sur des sujets d’agronomie innovants.

Dylan

Dylan

Tournage / montage

est le responsable vidéo de Ver de Terre Production. Il s’occupe de la gestion de la chaîne YouTube, des nombreux tournages à planifier et à superviser, des directs et du montage vidéo.

Martin

Martin

Rencontre 2019

Ayant découvert le sol vivant lors d’un stage sur une ferme du réseau MSV, je me suis dès lors passionné d’agriculture de conservation et de semis direct. Mon passage avec chez céréaliers de l’APAD nord-est en tant que stagiaire-animateur de réseau m’a conforté mon objectif de devenir agriculteur un jour. Actuellement étudiant ingénieur agronome en césure chez ver de terre production, j’ai pour rôles la captation vidéo et le montage, ainsi que la co-organisation de la première édition des Rencontres Internationales du Vivant.

Pauline

Pauline

Rencontres 2019

Intéressé par la botanique dès le début de mes études supérieures, je me suis tournée vers des études d’ingénieur agronome. Très vite, il m’est apparu que le maraîchage me passionnait. Cette orientation s’est retrouvée renforcée lors de mon passage dans diverses fermes du réseau MSV au sein desquelles j’ai pu me former aux techniques de sol vivant. Etant actuellement en césure chez ver de terre production, mes missions consistent à être camérawoman-monteuse et de co-organisatrice des Rencontres Internationales de l’Agriculture Du Vivant.

Logo Verre de Terre Production

Inscrivez-vous à la Mailing List

Rejoingnez-notre liste de diffusion et restez informé de nos actualités et nos offres.

Votre inscription a bien été enregistrée.