Ferme en ville & Plan Alimentaire Territorial
Démocratiser une alimentation saine et locale dans vos communes, territoires, restauration collectives !
Vous êtes un élu, un technicien de collectivité ou un citoyen engagé …
Qu’il s’agisse d’améliorer votre bilan écologique, valoriser votre foncier par de l’agriculture urbaine ou participer aux dynamiques d’autonomie alimentaire, nous faisons de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour la mise en place rapide de systèmes ultra-productifs bios sur sols vivants.
Vous souhaitez créer de l’attractivité sur votre territoire tout en sécurisant votre foncier agricole ? bio, biodiversité, alimentation locale et de saison …
Vous envisagez de mettre en place des synergie entre la restauration collective et la ferme, sensibiliser à une alimentation saine et durable par des ateliers pédagogiques ?
Vous voulez augmenter l’autonomie alimentaire de votre territoire en prenant part à l’organisation de filières de production, par la mise en place de légumerie ou de conserverie ?
⇒ Participez aux dynamiques alimentaires de votre territoire en favorisant l’installation d’un maraîcher chez vous ou en créant vous-même votre ferme ultra-productive bio sur sols vivants !
LE SAVIEZ-VOUS ?
On estime que la fourniture de 120 repas par jour – 4 jours par semaine nécessite une production sur 2 hectares en maraîchage sol vivant réalisée par une à deux personnes. Soit 100 à 150 paniers par semaine dans un système d’Amap. Mettre en place une ferme agroécologique permet de répondre à différents enjeux en matière d’approvisionnement en produits de qualité, d’emploi local et de sensibilisation au vivant.
Comment ça ce passe ?
Parce que votre projet mérite de réussir, nous vous livrons notre méthodologie et nos outils pour y arriver :
1/ Identification du projet, de vos attentes, et des moyens à disposition pour le mettre en œuvre.
2/ Analyse du terrain et des sols avec le Celesta Lab : nous suivons de près les microorganisme et la matière organique de vos sols
3/ Préconisation agronomique de démarrage pour un entretien ou une restauration de fertilité, selon contexte
4/ Réflexion stratégique sur la faisabilité / durabilité de votre projet : nous reprenons ensemble les choix de votre installation pour faire de votre ferme un système de production durable, régénératif et résilient face aux aléas climatiques
5/ Diagnostic organisationnel et du modèle économique du site : organisation des ventes, model associatif, inclusion sociale, model de pédagogie etc.
6/ Mise en œuvre : avec nos partenaires, nous pouvons être AMO dans le choix des aménagements, les questions techniques au moment d’installer les infrastructures etc.
7/ Suivi technique du producteur par le biais de formation, conseil, points annuels, de canal de discussion avec un technicien sol vivant.
8/ Contenu pédagogique à mettre en place sur la ferme
Ils se sont fait accompagnés
Et en pratique ?
Nous démarrons les premiers échanges en visio lors d’une session de lancement de projet avec les élus et techniciens concernés. Cette modalité permet plus de flexibilité avec les agendas de chacuns. Puis un passage sur le terrain permet d’analyser le site, le contexte alentour et d’approfondir les sujets . Nous poursuivons les échanges en visio 1 à 2 fois par mois pour co-construire le projet. Nous revenons sur le terrain en clôture de projet, puis pour un suivi annuel. Cela peut être l’occasion d’organiser des conférences grand public, de présenter le projet à des financeurs, etc
Si vous souhaitez des échanges physiques, nous pouvons adapter nos prestations.
Vous avez un projet
Vous souhaitez échanger avec nous pour savoir si vos attentes sont en adéquation avec notre proposition d’accompagnement ? Vous souhaitez un devis ? Envoyez-nous une description de votre projet dans le formulaire ci-dessous.