Les questions fréquentes concernant les formations – FAQ

Vous avez une question concernant votre future formation ? Ou vous souhaitez savoir comment la financer ? Ver de Terre production compile ici les questions fréquemment posées. Si néanmoins, vous ne trouvez pas de réponse, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact. 

PRÉPARER VOTRE FORMATION –

A quels publics s’adressent les formations ?

Les formations courtes (une demie journée à deux jours) sont destinées aux professionnels du secteur agricole, agriculteurs, salariés agricoles et para-agricoles, techniciens, personnes en reconversion…

Selon les sessions de formation et les formats, des places peuvent être ouvertes pour les particuliers, jardiniers amateurs, étudiants, etc…

Quels sont les différents formats de formation proposés par Ver de Terre production ?

Il existe plusieurs types de formation :

  • Celles en présentiel, construites autour d’un ou deux jours de formation dans un lieu physique (classe, visite terrain…);
  • Celles à distance (distanciel), qui peuvent être des classes virtuelles ou bien des parcours e-learning ;
  • et puis les formations mixte-digital (FMD) qui mélangent du temps en présentiel et des formats à distance.

Ces trois types de formation peuvent être financés par des fonds de formation (Vivea…) si c’est indiqué dans la description de la formation.

Comment financer sa formation avec Ver de Terre production ?

Les formations de Ver de Terre production sont finançables par différents organismes avec des taux de prises en charge partiels ou totaux. Nous vous en présentons ici les principales modalités :

  • Si vous êtes exploitant agricole ou gérant non salarié, conjoint collaborateur ou en cours d’installation (inscrit dans un Plan de professionnalisation personnalisé – PPP) : votre fonds d’assurance formation VIVEA vous donne droit à une enveloppe budgétaire de 2250 € TTC par année calendaire.
  • Si vous êtes salarié d’une entreprise, une prise en charge est possible par les OPCO. Pour la coopération agricole, l’agriculture, la production maritime, la transformation alimentaire et les territoires, OCAPIAT prendra 45 % des coûts pédagogiques pour une entreprise de moins de 50 salariés, ainsi que le salaire du temps de travail passé en formation. Rendez-vous sur votre espace.
  • Si vous êtes demandeur d’emploi avec un projet professionnel lié à l’agriculture, Pôle Emploi peut financer certaines de nos formations sous condition de priorité. Seules les formations éligibles et indiquées comme telles dans le programme peuvent être financées par Pôle Emploi.

Pour toute personne souhaitant participer à une de nos formations, un devis vous est transmis par mail à réception de votre demande d’inscription, sur une base tarifaire de 20€ HT par heure de formation.

Est-ce que je peux financer une formation avec mon Compte personnel de formation (CPF, ex DIF) ?

Nos formations ne sont pas (encore) éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Nous y travaillons actuellement et vous proposerons bientôt des solutions pour financer via votre CPF.

Est-ce que Ver de Terre production, en plus des formations, propose de l’accompagnement technique ?

Oui, Ver de Terre production propose de l’accompagnement à la mise en place de parcelles de vergers maraîchers en sol vivant. 

En quoi consiste les parcours de formation “100% en ligne” proposés par Ver de Terre production ?
Quelle est la différence entre e-learning et classes virtuelles ?

Les parcours de formation “100% en ligne” sont réalisables chez vous depuis votre ordinateur ou tablette. Il existe deux types de format :

  • Les parcours e-learnings (de 1h à 9h selon les formations) peuvent être réalisés à votre rythme et en autonomie, sur une plage de temps définie proportionnelle à la durée du parcours (par exemple, 2 semaines pour faire 3h de séance). Ils sont composés d’une série de vidéos pédagogiques et d’exercices sur une plateforme en ligne. Concrètement, cela signifie que vous pouvez vous connecter 24/24h et 7/7j sur PC, tablette, smartphone…, pour vous former dans un cadre ludique et stimulant. Une assistance technique et pédagogique est mise en place pour accompagner les apprenants, répondre aux questions et échanger avec eux sur le contenu de la formation.
  • Les classes virtuelles (entre 3h et 4h) sont des temps de formation en compagnie d’un formateur pour suivre un cours, dialoguer et réaliser des exercices en direct. Tous les participants doivent se connecter en même temps sur une plage horaire précise. Ces classes sont réalisées grâce à des solutions de visio-conférence en ligne.

 

L’INSCRIPTION ET LE DÉROULÉ DES FORMATIONS –

Ai-je bien validé ma procédure d’inscription à une formation ?

La procédure d’inscription se fait par étapes.
La pré-inscription aux formations se réalise via le formulaire via le formulaire unique de pré-inscription où il est important de cocher uniquement les cases de la ou des formation(s) qui vous intéresse(nt).
Un mail automatique vient confirmer votre pré-inscription.
Nos équipes étudient ensuite votre projet de formation et reviennent vers vous sous 7 jours pour finaliser votre inscription avec l’envoi de votre convention de formation.

La signature électronique de votre convention de formation est obligatoire et vous engage à participer à la formation et confirme votre inscription.

Je ne suis finalement pas disponible pour participer à la formation, est-ce que je peux annuler mon inscription ? Que se passe-t-il si j’ai signé ma convention de formation et que je suis absent lors de la formation ?

Conformément à nos conditions générales de vente, si vous vous êtes engagés à suivre la formation et que vous souhaitez vous désister, il est impératif de nous prévenir dès que possible.

Si nous sommes prévenus au plus tard 7 jours avant le début de la formation, il n’y a pas d’incidence et votre inscription est annulée sans frais.

Si vous prévenez dans les 7 jours avant la formation ou que vous ne nous prévenez pas du tout, nous nous réservons le droit de vous facturer le montant des frais d’inscription, si aucune justification réelle et sérieuse ne nous est communiquée.

Quand suis-je facturé, les conditions et quels sont les moyens de paiement possibles ?

Si vous êtes pris en charge par le fonds d’assurance formation Vivéa, vous n’avez rien à faire et nous nous occupons de tout directement avec leurs services.

Pour tous les autres cas, la facturation se fait toujours après la formation et les modalités de paiement sont indiquées sur la facture (chèque ou virement bancaire).

Où puis-je trouver les informations pratiques de la formation ? (Horaires, lieu, déjeuner, etc…)

Certaines de ces informations sont mentionnées dans le programme qui vous est communiqué lors de votre inscription.
Un mail vous est également envoyé avant le début de la formation pour vous rappeler les modalités pratiques (adresse, horaires, possibilité de repas/hébergement, covoiturage…).

Dans le cas de format à distance, puis-je suivre uniquement le premier des deux webinaires ? Et que faire si je ne suis pas disponible le jour de la visite de ferme ?

Les formations sont conçues selon un programme pédagogique défini. Suivre une partie de la formation sans suivre les autres ne permet pas un apprentissage optimal.
De plus, si vous bénéficiez d’un financement via VIVEA, vous ne pouvez être financé pour moins de 7h de formation. Ainsi, si vous vous inscrivez à une formation en plusieurs temps, vous avez l’obligation de suivre l’ensemble de ces temps de formation.

Logo Verre de Terre Production

Inscrivez-vous à la Mailing List

Rejoingnez-notre liste de diffusion et restez informé de nos actualités et nos offres.

Votre inscription a bien été enregistrée.