Objectifs de la formation :
Cette formation vise à transmettre aux viticulteurs les clefs techniques et agronomiques concernant la mise en place de couverts végétaux et d’arbres dans les vignobles, afin d’en améliorer la fertilité et la résilience.
Les intervenants :
Konrad Schreiber, agronome à l’IAD, co-fondateur de Ver de Terre Production et de la Vache Heureuse, conseille les agriculteurs depuis une trentaine d’années sur les techniques d’agriculture du vivant.
Alain Canet est spécialiste de l’agroforesterie. Il est le président et fondateur d’Arbre et Paysage 32 et conseille les agriculteurs dans la réflexion et la mise en place technique de projets agroforestiers.
Partie présentielle sur les couverts végétaux et l’agroforesterie :
Les 5 et 6 mars 2019 au Moulin de Valaurie (Drôme)
Le Moulin de Valaurie Le Foulon 26230 Valaurie
Une première journée, animée par Konrad Schreiber, porte sur la couverture végétale des sols et revient sur son adaptabilité dans les systèmes viticoles à travers plusieurs expériences menées sur le terrain.
Une deuxième journée porte sur les pratiques agroforestières théorisées et déjà mise en place par Alain Canet dans plusieures régions viticoles en France.
Partie digitale sur les bases de l’agroécologie :
D’une durée totale de 9h00, cette partie devra être réalisée en ligne par les stagiaires sur la plateforme e-learning “360 learning” durant tout le mois de mars. Orientée sur la fertilité du sol et son fonctionnement, elle se compose de trois parcours complémentaires essentiels :
- Pédogenèse : comment se créent les sols ?
- Vie du sol : des acteurs essentielles de la fertilité !
- Le Bilan humique : une méthode pour mesurer la fertilité du sol.
Publics visés :
Nos formations s’adressent à tout vigneron intéressé par le sol vivant et l’agroforesterie, qu’il soit ou non en AB, salarié ou exploitant agricole.
Prise en charge des frais de formation à 100 % par les fonds VIVEA pour les contributeurs (exploitant agricole, conjoint, cotisant solidaire, parcours installation avec attestation).
Prise en charge partielle à totale par les fonds de formation des salariés (FAFSEA, OPCA…). Attention, demande individuelle à faire avant la formation.
Inscription sur devis possible pour les techniciens de chambre, conseillers para-agricoles, organismes privés, particuliers, etc…