Pourquoi les plantes attrapent elles des maladies
Vous voulez connaître la réponse ? Inscrivez vous à la formation, et vous saurez tout sur le fonctionnement redox et pH des sols et des plantes. Après avoir vu quelques rappels de chimie, vous acquerrez toutes les connaissances fondamentales sur le redox – pH appliqué en agriculture.
Objectifs
- Savoir décrire les indicateurs pH et Redox.
- Comprendre et savoir décrire le fonctionnement Redox pH des sols et des plantes.
- Comprendre et savoir décrire les interactions entre les plantes et les pathogènes, selon l’approche Redox-pH
Contenu
>01 -Introduction
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Bienvenue !
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1- Objectifs
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Auto-évaluez vos connaissances avant de suivre la formation !
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2- Le mot de l’histoire
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Exercice
>02 - Rappels de chimie, pH et RedOx
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1- L’atome
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2- La molécule
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3- Exemple de l’eau
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4- Le proton H+
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Exercice : Atomes & molécules
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5- Le pH
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6- Le redox
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7- La croix redox
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Exercice : Le pH, le Redox et la croix Redox
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8- Lien Redox – pH. A. Oxydation et acidification
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9- Réduction et alcalinisation
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10. Réactions d’oxydo-réduction et acide-base
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Exercice : Réactions d’oxydo-réduction et acide-base
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11. Bohr-lavoisier
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12- Conclusion
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Exercice : Le modèle de Bohr et de Lavoisier
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13- Le potentiel électrique (pe)
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14. Lecture graphique
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15. Le pe, le Eh@pH7 et le rH2
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Exercice : Notions du pe, du Eh@pH7 et du rH2
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16- Mesures : lecture des résultats
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Exercice : Lecture graphique des mesures
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Livret pédagogique 1 :Rappels de chimie, pH et RedOx
>03 - Fonctionnement des écosystèmes
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1- Fonctionnement général
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Exercice : Fonctionnement général d’un écosystème
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2- Fonctionnement des écosystèmes en conditions réduites
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Exercice : L’écosystème : fonctionnement en conditions réduites
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3- Fonctionnement des écosystèmes en conditions oxydées
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Exercice : L’écosystème : fonctionnement en conditions oxydées
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4- Fonctionnement des écosystèmes en conditions optimales
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Exercice : L’écosystème : fonctionnement en conditions optimales
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Livret pédagogique 2 : Fonctionnement des écosystèmes
>04 - Fonctionnement Redox-pH du sol
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1- L’importance de deux indicateurs
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Exercice : l’importance de deux indicateurs
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2- Gradients RedOx
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Exercice : Gradients RedOx
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3- Une bonne structure du sol
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Exercice : Une bonne structure du sol
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4- Éléments biodisponibles
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Exercice : Biodisponibilité des éléments minéraux
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5- Solubilité et toxicité
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Exercice : Diagramme de solubilité et toxicité
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6- Concrètement, dans les parcelles !
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Exercice : Concrètement, dans les parcelles !
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7- Ce qu’il faut retenir
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Exercice : fonctionnement RedOx – pH d’un sol
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Livret pédagogique 3 : Fonctionnement RedOx-pH d’un sol
> 05 - Fonctionnement Redox-pH des plantes
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1- Modification redox-pH de la rhizosphère
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Exercice : modification redox-pH de la rhizosphère
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2- Un système électrique
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Exercice : un système électrique sol – plante
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3- Évolution Redox-pH
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4- Comparaisons Redox-pH
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Exercice : comparaison Redox et pH
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5- Ce qu’il faut retenir
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Exercice : évolution redox-pH des plantes
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Livret pédagogique 4 : Fonctionnement RedOx-pH des plantes
>06 - Santé des des plantes : approche Redox-pH
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1- La carte des maladies et des ravageurs
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2- Les champignons
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Exercice : les champignons
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3- Les bactéries
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4- Les oomycètes
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Exercice : les oomycètes
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5- Les virus
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6- Les insectes
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Exercice : les insectes
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7- Ce qu’il faut retenir
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Livret pédagogique 5 : Santé des plantes – approche RedOx-pH
>07 - Interactions plantes - pathogènes
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1- L’exemple de la septoriose sur blé
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Exercice : l’exemple de la septoriose sur blé
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2- L’appétence des plantes
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3- La pyramide de John Kempf
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Exercice : La pyramide de santé de John Kempf
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4- Ce qu’il faut retenir
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Livret pédagogique 6 : Interactions plantes – pathogènes
>Évaluation finale
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Questionnaire d’évaluation
Votre formateur
Martin ROLLET
Martin ROLLET est ingénieur agronome spécialisé dans l’approche redox-pH des systèmes agricoles, formé par Olivier Husson. Il est amené à effectuer des mesures redox-pH pour évaluer la santé des sols et des cultures, notamment en grandes cultures.
Tarif et financement
>Payer en ligne
Le cout d’inscription à cette formation en ligne est de 108€
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