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  • Approche Redox-pH dans les systèmes agricoles
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    Approche Redox-pH dans les systèmes agricoles

    Pourquoi les plantes attrapent elles des maladies

    Vous voulez connaître la réponse ? Inscrivez vous à la formation, et vous saurez tout sur le fonctionnement redox et pH des sols et des plantes. Après avoir vu quelques rappels de chimie, vous acquerrez toutes les connaissances fondamentales sur le redox – pH appliqué en agriculture.

    Approche Redox-pH dans les systèmes agricoles

    Objectifs

    • Savoir décrire les indicateurs pH et Redox.
    • Comprendre et savoir décrire le fonctionnement Redox pH des sols et des plantes.
    • Comprendre et savoir décrire les interactions entre les plantes et les pathogènes, selon l’approche Redox-pH

    Contenu

    >01 -Introduction

    • Bienvenue !

    • 1- Objectifs

    • Auto-évaluez vos connaissances avant de suivre la formation !

    • 2- Le mot de l’histoire

    • Exercice

    >02 - Rappels de chimie, pH et RedOx

    • 1- L’atome

    • 2- La molécule

    • 3- Exemple de l’eau

    • 4- Le proton H+

    • Exercice : Atomes & molécules

    • 5- Le pH

    • 6- Le redox

    • 7- La croix redox

    • Exercice : Le pH, le Redox et la croix Redox

    • 8- Lien Redox – pH. A. Oxydation et acidification

    • 9- Réduction et alcalinisation

    • 10. Réactions d’oxydo-réduction et acide-base

    • Exercice : Réactions d’oxydo-réduction et acide-base

    • 11. Bohr-lavoisier

    • 12- Conclusion

    • Exercice : Le modèle de Bohr et de Lavoisier

    • 13- Le potentiel électrique (pe)

    • 14. Lecture graphique

    • 15. Le pe, le Eh@pH7 et le rH2

    • Exercice : Notions du pe, du Eh@pH7 et du rH2

    • 16- Mesures : lecture des résultats

    • Exercice : Lecture graphique des mesures

    • Livret pédagogique 1 :Rappels de chimie, pH et RedOx

    >03 - Fonctionnement des écosystèmes

    • 1- Fonctionnement général

    • Exercice : Fonctionnement général d’un écosystème

    • 2- Fonctionnement des écosystèmes en conditions réduites

    • Exercice : L’écosystème : fonctionnement en conditions réduites

    • 3- Fonctionnement des écosystèmes en conditions oxydées

    • Exercice : L’écosystème : fonctionnement en conditions oxydées

    • 4- Fonctionnement des écosystèmes en conditions optimales

    • Exercice : L’écosystème : fonctionnement en conditions optimales

    • Livret pédagogique 2 : Fonctionnement des écosystèmes

    >04 - Fonctionnement Redox-pH du sol

    • 1- L’importance de deux indicateurs

    • Exercice : l’importance de deux indicateurs

    • 2- Gradients RedOx

    • Exercice : Gradients RedOx

    • 3- Une bonne structure du sol

    • Exercice : Une bonne structure du sol

    • 4- Éléments biodisponibles

    • Exercice : Biodisponibilité des éléments minéraux

    • 5- Solubilité et toxicité

    • Exercice : Diagramme de solubilité et toxicité

    • 6- Concrètement, dans les parcelles !

    • Exercice : Concrètement, dans les parcelles !

    • 7- Ce qu’il faut retenir

    • Exercice : fonctionnement RedOx – pH d’un sol

    • Livret pédagogique 3 : Fonctionnement RedOx-pH d’un sol

    > 05 - Fonctionnement Redox-pH des plantes

    • 1- Modification redox-pH de la rhizosphère

    • Exercice : modification redox-pH de la rhizosphère

    • 2- Un système électrique

    • Exercice : un système électrique sol – plante

    • 3- Évolution Redox-pH

    • 4- Comparaisons Redox-pH

    • Exercice : comparaison Redox et pH

    • 5- Ce qu’il faut retenir

    • Exercice : évolution redox-pH des plantes

    • Livret pédagogique 4 : Fonctionnement RedOx-pH des plantes

    >06 - Santé des des plantes : approche Redox-pH

    • 1- La carte des maladies et des ravageurs

    • 2- Les champignons

    • Exercice : les champignons

    • 3- Les bactéries

    • 4- Les oomycètes

    • Exercice : les oomycètes

    • 5- Les virus

    • 6- Les insectes

    • Exercice : les insectes

    • 7- Ce qu’il faut retenir

    • Livret pédagogique 5 : Santé des plantes – approche RedOx-pH

    >07 - Interactions plantes - pathogènes

    • 1- L’exemple de la septoriose sur blé

    • Exercice : l’exemple de la septoriose sur blé

    • 2- L’appétence des plantes

    • 3- La pyramide de John Kempf

    • Exercice : La pyramide de santé de John Kempf

    • 4- Ce qu’il faut retenir

    • Livret pédagogique 6 : Interactions plantes – pathogènes

    >Évaluation finale

    • Questionnaire d’évaluation

    Votre formateur

    Martin ROLLET

    Martin ROLLET est ingénieur agronome spécialisé dans l’approche redox-pH des systèmes agricoles, formé par Olivier Husson. Il est amené à effectuer des mesures redox-pH pour évaluer la santé des sols et des cultures, notamment en grandes cultures.

    Tarif et financement

    >Payer en ligne

    Le cout d’inscription à cette formation en ligne est de 108

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