Rencontres internationales de l’Agriculture du Vivant

20-24 février 2019 – Les Rencontres Internationales de l’Agriculture du Vivant sont organisées par Ver de Terre Production avec la participation du mouvement Pour une Agriculture du Vivant. Elles s’articuleront autour d’un programme de conférences sur les fondamentaux agronomiques d’un sol vivant, les pratiques agroécologiques par filières, en France et à l’étranger, mais aussi les avancées en matière de cuisine et de transformation pour respecter jusqu’à l’assiette les valeurs des produits issus des filières agroécologiques.

Les conclusions de cette première édition des Rencontres seront présentées le 24 février 2019 dans le cadre du SIMA, salon mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage situé au Parc des expositions de Paris Nord à Villepinte.

INFOS PRATIQUES

Lieux : Cité Internationale Universitaire de Paris (20 au 23/02) & SIMA (24/02)
Dates : 20 au 24 février 2019
Publics attendus : Scientifiques, agriculteurs, restaurateurs,
distributeurs, représentants de groupes agro-alimentaires
Billetterie : billets de 50 à 300€
Objectifs : Échanger sur les fondamentaux agronomiques d’une agriculture sur sol vivant (agroécologie), filière par filière, avec des retours d’expériences français et mondiaux. Faire le lien avec les métiers de la restauration, de la distribution et de la transformation pour se questionner sur la conservation des valeurs d’un produit qui a poussé sur sol vivant (nutritionnelle/gustative, environnementale/écologique, économique/sociale).

« Nourrir le sol pour nourrir les hommes » 

 

L’agriculture du vivant regroupe un ensemble de techniques agricoles connues sous le nom d’agroforesterie, semis direct sous couverts, agriculture de conservation ou régénérative, permaculture ou encore maraichage sur sol vivant.
Ces nouvelles méthodes agricoles ont en commun les mêmes principes, basés sur le génie végétal et l’auto-fertilité des sols, et reposent sur trois piliers :
• Le non travail du sol
• La couverture permanente du sol
• La maximisation de la production végétale

 

Le sol est au centre de cette nouvelle agriculture. Un sol non travaillé, toujours couvert est un sol de qualité qui regorge de vie.

 

La réduction du travail du sol préserve l’habitat des insectes, vers de terre et de millions de champignons, bactéries et autres micro-organismes indispensables au bon fonctionnement de nos écosystèmes.

 

Le recours aux couverts végétaux, plantes géantes et la réintroduction des arbres dans les parcelles agricoles permettent de reconstituer
les stocks de matière organique du sol.

 

Correctement nourri et riche en carbone, le sol vivant permet aux plantes de se développer de manière optimale. Ainsi le sol n’a plus besoin de fertilisants pour produire autant voire plus qu’en agriculture conventionnelle.

 

Les rencontres sont placées sous le haut patronage de Marcel Bouché, agronome et spécialiste mondial des vers de terre. Stéphane Le Foll, ancien Ministre de l’Agriculture (ou plutôt premier ministre de l’agroécologie) et fondateur de l’initiative internationale 4 pour 1000, sera le grand témoin de ces rencontres. Elles s’inscrivent dans un calendrier mondial d’évènements et de rencontres sur la question de l’agrocécologie et des sols vivants : Soil & Nutrutrition conférence par BioNutrient Food Association ou le Living Soil Symposium par Regeneration Canada en mars 2019.

 

Programme des journées

Pour une vision complète du programme et des intervenants, rendez-vous sur riav.fr rubrique l’évènement / conférences

Jour 1 – mercredi 20 fév. : Ouverture et après-midi consacrée à L’arbre : pilier essentiel de la fertilité des systèmes agricoles
Vignes, agroforesterie & reconstruction des paysages
avec l’Association Française d’Agroforesterie (AFAF)
12h30 – 18h30 à la Cité internationale universitaire de Paris
 

Jour 2 – jeudi 21 fév. : Reconstruire les sols vivants, des enjeux qui traversent les frontières
Agronomie & retours de terrain
8h30 – 18h30 à la Cité internationale universitaire de Paris

Jour 3 – vendredi 22 fév. : L’Agriculture du Vivant, du conventionnel à la bio
Partager un socle agronomique commun
avec Pour une Agriculture du Vivant
8h30 – 18h30 à la Cité internationale universitaire de Paris

Jour 4 – samedi 23 fév. : Des Sols vivants, socle de la Santé Unique
Eau, Qualité nutritive, santé animale, végétale et humaine
avec Bleu Blanc Coeur
8h30 – 18h30 à la Cité internationale universitaire de Paris

Jour 5 – dimanche 24 février : Conclusions au SIMA
14h30 – 17h30 au Parc des Expo de Villepinte

De ce mouvement initié par les agriculteurs, il s’agit maintenant d’amplifier le développement de ces pratiques agronomiques sur l’ensemble des filières de la chaine agroalimentaire en préservant la valeur nutritive de l’amont à l’aval, de la fourche à la fourchette !

PRESSE & PARTENARIATS

Pour plus de renseignements et pour demander le dossier partenaire, merci de nous adresser un mail à colloque@verdeterreprod.fr

Logo Verre de Terre Production

Inscrivez-vous à la Mailing List

Rejoingnez-notre liste de diffusion et restez informé de nos actualités et nos offres.

Votre inscription a bien été enregistrée.