En 2020, on renouvèle son Certiphyto !

A partir de 2020, l’ensemble des personnes qui manipulent, appliquent, conseillent ou mettent en vente des produits phytosanitaires devront renouveler leur Certiphyto.

Vous êtes chef-fe d’entreprise agricole, à partir de 2020 et selon la date de validité de votre certificat, vous allez renouveler votre Certiphyto pour 5 ans. Trois modalités vous sont proposées :
1. Suivre une formation dédiée de 7 heures en présentiel,
2. Réussir un test sur le programme (ou les contenus) de formation du certificat,
3. Nouveauté : avoir participé ou participer à une formation labellisée Ecophyto par VIVEA, à laquelle s’ajoutera un module de formation court à distance.

Ver de terre production vous propose de le faire en assistant aux formations agroécologie éligibles pour le renouveler.

Retrouvez les formations labellisées Ecophyto grâce au logo présent sur la page de la formation concernée.

Les formations labellisées Ecophyto par VIVEA sont des formations qui vous permettent de perfectionner vos connaissances et vos pratiques afin de réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques ou d’avoir recours à des méthodes alternatives à ces produits et d’en diminuer les risques et les impacts.
Après avoir assisté à la formation labellisée Ecophyto, vous devrez suivre un module de formation à distance de 2h.

 

Retrouvez toutes les informations sur le site de VIVEA :
>>Lire la notice Vivéa<<

 

Qu’est ce que le Certiphyto ?

Certiphyto est le nom d’usage du « certificat individuel produits phytopharmaceutiques » qui atteste de connaissances suffisantes pour sécuriser l’utilisation des produits phytosanitaires et en réduire l’usage.
Il est obligatoire depuis le 26 novembre 2015 pour les chefs d’exploitation et salariés, pour tout achat et utilisation de produits phytosanitaires.

De même, toute personne qui manipule, applique, conseille ou met en vente des produits phytosanitaires doit être en possession d’un Certiphyto spécifique à son activité (utilisation, distribution, conseil)