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  • Fabriquer du cidre : de la pomme à l’embouteillage
  • Formation mixte digitale

    Fabriquer du cidre : de la pomme à l’embouteillage

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  • Présentation

    Le cidre connaît depuis quelques années un renouveau progressif. Entre tradition et innovation, il se fait de plus en plus présent chez les cavistes et la restauration comme produit de qualité et atypique. Consommateurs et producteurs voient les intérêts écologiques et humains de produire un cidre responsable, sans chimie, mêlant méthodes anciennes, respect du produit et avancées technologiques.

    Le pommier à cidre se veut également environnementalement intéressant, apportant un autre intérêt à cette production dans un contexte qui voit la flambée des intrants chimiques et l’érosion de la biodiversité.

    Cette formation a pour but d’apporter les connaissances théoriques et pratiques pour produire son cidre selon ses objectifs. Du choix des pommes à la mise en bouteille, toutes les étapes seront vues et agrémentées de situations terrain, conseils techniques et revues de matériels. Elle apporte également des conseils pour commencer à appréhender la création et la gestion d’un verger cidricole de manière holistique et respectueuse de l’environnement. L’accent sera mis sur le sans intrants chimiques, l’agroécologie et le côté humain afin d’envisager un cidre naturel et responsable.

    Session

    Pas de session prévue pour le moment

    Formateur

    Arnaud ARBEAUMONT

    Aficionado du cidre et de l’étude des écosystèmes depuis plusieurs années. Formé en écologie à l’université ainsi que par ses expériences professionnelles, Arnaud, après un parcours chez plusieurs cidriers nature, a monté sa microcidrerie Père Cidreur en 2020. Depuis, il ne cesse de partager ses passions et ses connaissances ainsi que ses cuvées qui sont élaborées sans chimie ni filtration.

    Programme

    >Classe virtuelle : fabriquer du cidre, de la pomme à l'embouteillage

    Modalité pédagogique : classe virtuelle 

    I. Le pommier, la pomme et son ramassage (3h30)

    1. Présentation de la formation et des objectifs

    2. Brève histoire de la culture du cidre

    3. Le cidre et au-delà: définition, législation, innovations…

    4. Les pommes : variétés, composition, critères recherchés

    5. Le pommier à cidre : essences, types, plantation, écologie, entretien

    6. Les différentes maladies et ravageurs et leur impact

    7. Les différents vergers, leur impact sur la conduite du cidre et la façon de les choisir

    8. Le ramassage: quand et comment ramasser, les différentes façons et le matériel

    9. Le stockage de ses pommes: intérêt, suivi et matériel

    Activité pédagogique active: définition du « cidre nature » via exposition d’idées

    Activité pédagogique active 2: tri actif de pommes via photos et discussion avec les élèves

    Questionnaire d’évaluation des acquis : QCM

    II. Le verger et le pressage (3h30)

    10. Les vergers de demain

    11. S’insérer dans un schéma vertueux

    12. L’avant pressage et le tri

    13. Le broyage et le matériel associé

    14. Le pressage: différents types, impacts et matériel associé

    15. Aparté, le jus de pommes

    Activité pédagogique active: organisation du calendrier de la saison de ramassage, pressage et mise en cuve sur un cas pratique de cidrerie.

    Questionnaire d’évaluation des acquis : QCM

    III. Mener une fermentation (3h30)

    16. La fermentation alcoolique

    17. La flore levurienne et bactérienne et son évolution

    18. Les arômes et leur développement

    19. Le stockage: la cuve, le tonneau et l’amphore et leur intérêt

    20. Le soutirage et la filtration

    21. Les maladies du cidre

    22. Aparté, que faire d’un cidre raté ? Le vinaigre

    Activité pédagogique active: exercice sur des courbes de fermentation réelles avec prises de décisions

    Questionnaire d’évaluation des acquis : QCM

    IV. L’embouteillage et le reste (3h30)

    23. Travail du cidre : élevage, assemblage, co-fermentations, finish, houblonnage …

    24. L’embouteillage: quand et matériel

    25. La prise de mousse secondaire et sa gestion

    26. Le remuage et le dégorgement, ou comment éviter de filtrer

    27. La gestion du stock, la prospection, etc…

    28. Monter sa microcidrerie, les stratégies de communication et d’évolution

    Activité pédagogique active: exercice sur une problématique d’un lot de bouteilles de cidre via symptômes et prise de décisions (cas réel)

    Questionnaire d’évaluation des acquis : QCM

    >Présentiel : fabriquer du cidre, exemple en cidrerie

    Modalité pédagogique : Présentiel 

    • La cidrerie Maison Kalder
    • Sélection du fruit dans le verger afin d’optimiser le ramassage
    • Matériel utilisé afin d’élaborer le poiré
    • Méthode de dégustation afin de détecter les différents arômes et défauts
    • Vente de son cidre & poiré, export

    Tarifs

    >VIVEA - agriculteurs, conjoints collaborateurs, cotisants solidaires à la MSA et porteurs de projet agricole en parcours à l'installation (PPP) - 886€ TTC

    Le coût d’inscription est de 861€ € TTC, et des frais de dossier de 25€ TTC à régler à l’inscription.
    861€ TTC sont financés dans le cadre du fonds de formation agricole VIVEA, sous réserve de votre éligibilité (cotisations à jour, crédits de formation suffisants) et de la complétion des justificatifs de formation : émargement et fiche individuelle. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Vivéa pour vérifier vos crédits de formation.

    >Salariés agricoles et non agricoles - 886€ TTC

    Le coût d’inscription est de 861€ TTC. Ce montant ainsi que les salaires pendant les temps de formation peuvent être pris en charge en tout ou partie par le fonds de formation de votre structure (OCAPIAT pour le secteur agricole). Il vous revient de faire la demande de prise en charge au plus tard la veille du début de la formation sous peine de ne pas pouvoir faire financer vos frais de formation. Des frais de dossier de 25 € TTC sont à régler à l’inscription.

    >Financement autonome - 445€ TTC

    Public visé et pré-requis

    Agriculteurs, porteurs de projets ou particuliers souhaitant comprendre et savoir comment Fabriquer du cidre, de la pomme à l’embouteillage.

    Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

    Cette formation est réalisée en toute ou partie à distance. Les participants doivent avoir à leur disposition les outils pour se connecter à Internet et réaliser la formation, notamment une connexion Internet adéquate.

    Pour tous les autres publics reconnus, merci de nous contacter pour vérifier avec vous la cohérence et l’efficacité de votre projet avec les objectifs de formation.

    Personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) :  Il est très vivement conseillé de nous contacter avant toute inscription car nos formations comportent très fréquemment une pratique « Terrain » (ex. visite de fermes) et cette séquence peut être inaccessible en fonction du handicap. Votre référent handicap : Sarah Bousselaire – sarah.bousslaire@verdeterreprod.fr

    Méthodes pédagogiques

    Cours en e-learning :
    Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS “La Galerie du Ver de terre”. Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d’un forum d’échanges et de discussion.
    Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.

    Classes virtuelles :
    Les classes virtuelles sont réalisées avec l’outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d’échanges directes (“discussion” dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction “tableau blanc” si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d’échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l’évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.

    Présentiel :
    En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s’assure de la réalisation des activités demandées

    Modalités de suivi et d’évaluation

    L’équipe de Ver de terre Production accompagne et anime les séances de formation.

    Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc…) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.

    Sanction de la formation

    Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.