Présentation de la formation
La fertilité des sols et la biofertilisation sont un sujet central dans la mise en place de l’agroécologie et de l’agriculture de conservation des sols. Des techniques simples peuvent permettre d’accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique, notamment pour améliorer la fertilité biologique des sols : l’application de lifofer, une préparation enrichie en microorganismes. A la suite de cette pratique, il devient nécessaire de comprendre les mécanismes qui soutiennent la biodisponibilité des éléments minéraux des sols et de les suivre via des analyses.
Au cours de cette formation, il sera présenté comment réaliser et utiliser sa propre lifofer pour améliorer l’activité biologique des sols et stimuler les cycles des éléments minéraux en vue d’une nutrition optimale des cultures et d’une optimisation des rendements agricoles.
Intéressé par la formation ? Contactez dès à présent Adrien à l’adresse adrien.alejandro@verdeterreprod.fr (en précisant votre numéro de téléphone), ou par téléphone en semaine de 9h à 17h au 06 02 34 09 24.
Objectifs pédagogiques
– Identifier les bénéfices de l’apport de micro-organismes par la lifofer et les biofertilisants sur la santé des sols et des plantes
– Décrire la fabrication et les modes d’utilisation de la lifofer et des biofertilisants qui en découlent
– Réaliser un plan de fertilisation dans l’optique de satisfaire les besoins nutritionnels d’une culture
Session
Pas de session prévue pour le moment
Formateur
Rémi THINARD
Formateur et conseiller en agroécologie, Rémi Thinard est spécialisé dans la bionutrition des sols et des plantes chez Symbiotik Agroecologie (symbiotik-agroecologie.fr)
Programme et déroulé pédagogique
>Cours en ligne : Lifofer, améliorer la microbiologie des sols (7h)
Modalité pédagogique :E-learning
Introduction et objectifs
Partie 1 : Diversité fonctionnelle microbienne et évolution
Partie 2 : A la découverte de la Lifofer
Partie 3 : La fabrication de la Lifofer
Partie 4 : Biofertilisants : une introduction
>Classe virtuelle 1 : Retour sur les acquis du cours en ligne (1h30)
Modalité pédagogique : classe virtuelle
1. Retours sur les notions vues en e-learning, échanges avec les stagiaires et présentation des points essentiels à retenir du cours en ligne
2. Présentation et explication des résultats terrain de la Lifofer + témoignages
>Classe virtuelle 2 : Mode d'action et d'utilisation des Lifofer et importance de la nutrition minéral (3h30)
Modalité pédagogique : Classe virtuelle
1. Explication des modes d’action et d’utilisation des lifofers solides et liquides, application selon les productions agricoles.
2. Présentation de l’importance de la microbiologie de sols et de sa diversité dans la nutrition des plantes (lien avec les cycles des éléments minéraux + explication des carences potentielles
3. Présentation de l’activité pédagogique individuelle à réaliser
>Activité pédagogique individuelle (2h)
Modalité pédagogique : En ligne
Chaque stagiaire devra choisir une plante (qu’ils cultivent de préférence dans leur ferme) et rechercher quels minéraux sont les plus déterminants pour cette culture, comment les apporter et sous quelle forme. Les modalités de l’activité seront présentées par le formateur afin que les stagiaires puissent faire leur recherche de manière asynchrone entre deux sessions de formation. Une fiche de travail de leur recherche sera à compléter pendant ce temps où ils pourront contacter le formateur et l’animateur si besoin. Lors de la session suivante, les stagiaires devront présenter leur travail au reste du groupe qui sera corriger et compléter ensuite avec le formateur et l’ensemble du groupe.
>Classe virtuelle 3 : Les besoins nutritionnels en minéraux des plantes et les méthodes d'évaluation (3h30)
Modalité pédagogique :classe virtuelle
1. Retour sur l’activité pédagogique individuel : chaque stagiaire décrit ses recherches, le formateur et le groupe complètent ensemble
2. L’intérêt des analyses de sève comme outil de suivi des déséquilibres nutritionnels des plantes
3. Questionnaire d’évaluation finale des acquis avec correction collective par le formateur
Tarifs et financement
>VIVEA - agriculteurs, conjoints collaborateurs, cotisants solidaires à la MSA et porteurs de projet agricole en parcours à l'installation (PPP) - 547€ TTC
Le coût d’inscription est de 522€ TTC, et des frais de dossier de 25€ TTC à régler à l’inscription.
522€ TTC sont financés dans le cadre du fonds de formation agricole VIVEA, sous réserve de votre éligibilité (cotisations à jour, crédits de formation suffisants) et de la complétion des justificatifs de formation : émargement et fiche individuelle. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Vivéa pour vérifier vos crédits de formation.
>Salariés agricoles et non agricoles - 547€ TTC
Le coût d’inscription est de 522€ TTC. Ce montant ainsi que les salaires pendant les temps de formation peuvent être pris en charge en tout ou partie par le fonds de formation de votre structure (OCAPIAT pour le secteur agricole). Il vous revient de faire la demande de prise en charge au plus tard la veille du début de la formation sous peine de ne pas pouvoir faire financer vos frais de formation. Des frais de dossier de 25 € TTC sont à régler à l’inscription.
>Financement autonome - 445€ TTC
Le coût d’inscription est de 420€ TTC, dont 25€ de frais de dossier, pour les participants qui ne peuvent bénéficier d’aucune prise en charge et qui souhaitent auto-financer leur participation à la formation.
Public visé et pré-requis
La fertilité des sols et la biofertilisation sont un sujet central dans la mise en place de l’agroécologie et de l’agriculture de conservation des sols. Des techniques simples peuvent permettre d’accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique, notamment pour améliorer la fertilité biologique des sols : l’application de lifofer, une préparation enrichie en microorganismes. A la suite de cette pratique, il devient nécessaire de comprendre les mécanismes sous-jacents qui soutiennent la biodisponibilité des éléments minéraux (nutritifs) des sols dans l’optique d’assurer la nutrition et la santé des plantes.
Au cours de cette formation, il sera présenté comment réaliser et utiliser sa propre lifofer pour améliorer l’activité biologique des sols et stimuler les cycles des éléments minéraux en vue d’une nutrition optimale des cultures et d’une optimisation des rendements agricoles.
Intéressé par la formation ? Contactez dès à présent Adrien à l’adresse adrien.alejandro@verdeterreprod.fr (en précisant votre numéro de téléphone), ou par téléphone en semaine de 9h à 17h au 06 02 34 09 24.
Méthodes pédagogiques
Cours en e-learning :
Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS “La Galerie du Ver de terre”. Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d’un forum d’échanges et de discussion.
Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.
Classes virtuelles :
Les classes virtuelles sont réalisées avec l’outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d’échanges directes (“discussion” dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction “tableau blanc” si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d’échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l’évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.
Présentiel :
En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s’assure de la réalisation des activités demandées
Modalités de suivi et d’évaluation
L’équipe de Ver de terre Production accompagne et anime les séances de formation.
Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc…) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.
Sanction de la formation
Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.