Présentation de la formation
La fertilité des sols et la biofertilisation sont un sujet central dans la mise en place de l’agroécologie et de l’agriculture de conservation des sols.
Des techniques simples peuvent permettre d’accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique, notamment pour améliorer la fertilité biologique des sols : l’application de LiFoFer, une préparation enrichie en microorganismes, ainsi que des biofertilisants qui en découlent (ex. : bokashi). À la suite de ces pratiques, il devient nécessaire de comprendre les mécanismes sous-jacents qui soutiennent la biodisponibilité des éléments minéraux (nutritifs) des sols dans l’optique d’assurer la nutrition et la santé des plantes.
Cette formation fait suite à la formation LiFoFer et biofertilisants : niveau initial.
Les participants qui ont suivi cette formation pourront remobiliser leurs acquis et seront amenés à fabriquer collectivement des préparations de lifofers solides et liquides, d’une bokashi, de biofertilisants ainsi que des préparations de biocontrôles.Les conditions d’utilisation et de conservation de ces différentes préparations seront abordées, de même que la biodisponibilité des minéraux et leur importance à les équilibrer par ces préparations pour assurer la santé des plantes et des sols.
Des questions ? Contactez Adrien par mail à adrien@verdeterreprod.fr ou au 06 02 34 09 24 !
Objectifs pédagogiques
– Être capable de réaliser et d’utiliser des préparations enrichies en micro-organismes et/ou en éléments nutritionnels (LiFoFers, bokashis, biofertilisants et biocontrôles) afin d’assurer la fertilité des sols et la santé des plantes.
Prochaine session
Pas de session en ce moment
Votre pré-inscription est conditionnelle à la validation par l’équipe Formation, date limite d’inscription : 7 jours avant le début de la formation.
Suite au nombre important de personnes qui se désengage des formations après une préinscription, nous facturons des frais de dossier à l’inscription d’une hauteur de 25€ non remboursable. Merci de votre compréhension.
Formateur
Rémi Thinard
Formateur et conseiller en agroécologie, Rémi Thinard est spécialisé dans la bionutrition des sols et des plantes chez Symbiotik Agroecologie (symbiotik-agroecologie.fr)
Programme et déroulé pédagogique
>Classe virtuelle : lifofers et biofertilisants, rappel des notions vues (3h30)
Modalité pédagogique : Classe virtuelle
Objectifs pédagogiques :
– Décrire et expliquer comment réaliser les lifofers solide et liquide
– Décrire les biofertilisants possibles à base de lifofer
Contenus :
– Tour de table
– Explication sur les fabrications des lifofers solides et liquides
– Explication sur leurs utilisations et leur conservation
– Les dérivés de lifofer et les biofabriques
Biofertilisants
– Explication sur les préparations
Préparation à la séance en présentiel
Evaluation des acquis
>Présentiel : réalisation de lifofer, bokashi, biofertilisants et biocontrôles (7h)
Modalité pédagogique : Présentiel
Objectifs pédagogiques :
-Réaliser des lifofers solide et liquide et avoir comment les utiliser pour améliorer la fertilité des sols
-Réaliser une bokashi anaérobique et savoir comment les utiliser pour améliorer la fertilité des sols
-Décrire l’importance de l’équilibre nutritionnel des minéraux pour assurer la santé des plantes
-Réaliser des biofertilisants et savoir comment les utiliser pour assurer la bionutrition des plantes
-Réaliser des biocontrôles organiques et minérales et savoir comment les utiliser pour assurer la protection des plantes
Contenus :
Matin
– Présentation et introduction aux 5M
– Fabrication en groupe de lifofers solide (G1/G2) et liquide (1A)
– Comprendre le rôle des matières organiques
– Utilisation des matières organiques et des amendements en fonction de ses objectifs (fumiers compostés, fumiers fermentés, gestion des pertes…)
– Gestion de ses effluents pour relancer la dynamique des sols
– Préparation en groupe d’une bokashi anaérobique starter (amendement fermenté à basse température riche en microbiologie autochtone) pour du maraîchage
Après-midi
– Rôle des minéraux sur le vivant, sur le métabolisme et la santé des plantes.
– Utilisation des analyses de sève pour atteindre les optimums nutritionnels sur les cultures.
– Découverte et réalisation des biofertilisants comme amendements organiques liquides et solides (farines de roches…) pour assurer la bionutrition des plantes
– Découverte et réalisation de biocontrôles organiques à base de plantes (type EF)
– Découverte et réalisation de biocontrôles à base de bouillies minérales (BB, visosa…)
Évaluation des acquis
Tarifs et financement
>VIVEA (agriculteurs, porteurs de projet, ...) - 438€ TTC
Le coût d’inscription est de 413€ TTC, et des frais de dossier de 25€ TTC à régler à l’inscription.
522€ TTC sont financés dans le cadre du fonds de formation agricole VIVEA, sous réserve de votre éligibilité (cotisations à jour, crédits de formation suffisants) et de la complétion des justificatifs de formation : émargement et fiche individuelle. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Vivéa pour vérifier vos crédits de formation.
>Salariés agricoles et non agricoles - 438€ TTC
Le coût d’inscription est de 413€ TTC. Ce montant ainsi que les salaires pendant les temps de formation peuvent être pris en charge en tout ou partie par le fonds de formation de votre structure (OCAPIAT pour le secteur agricole). Il vous revient de faire la demande de prise en charge au plus tard la veille du début de la formation sous peine de ne pas pouvoir faire financer vos frais de formation. Des frais de dossier de 25 € TTC sont à régler à l’inscription.
>Financement autonome - 277€ TTC
Le coût d’inscription est de 252€ TTC, et 25€ de frais de dossier, pour les participants qui ne peuvent bénéficier d’aucune prise en charge et qui souhaitent auto-financer leur participation à la formation.
Public visé et pré-requis
Pour participer à cette formation, il est nécessaire d’avoir suivi précédemment les formations suivantes :
– Lifofer : la microbiologie des sols
– Lifofer et biofertilisants : autonomie sur les intrants
Ou toutes formations similaires sur la lifofer.
Cette formation s’adresse en priorité à tous les agriculteurs intéressés par le sol vivant et l’agroécologie, qu’ils soient ou non en AB, exploitants agricoles déjà installés souhaitant faire évoluer leur système, ou porteurs de projet souhaitant développer des modes de production durables.
Personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) : Il est très vivement conseillé de nous contacter avant toute inscription car nos formations comportent très fréquemment une pratique « Terrain » (ex. visite de fermes) et cette séquence peut être inaccessible en fonction du handicap.
Votre référent handicap : Sarah Bousselaire – sarah.bousselaire@verdeterreprod.fr
Pour tous les autres publics intéressés, merci de nous contacter pour vérifier avec vous la cohérence et faisabilité de votre projet avec les objectifs de formation.
Il est très vivement conseillé à toute personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) de nous contacter avant toute inscription car nos formations comportent très fréquemment une pratique « Terrain » (ex. visite de fermes) et cette séquence peut être inaccessible en fonction du handicap.
Cette formation est réalisée en toute ou partie à distance. Les participants doivent avoir à leur disposition les outils pour se connecter à Internet et réaliser la formation.
Méthodes pédagogiques
Cours en e-learning :
Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS “La Galerie du Ver de terre”. Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d’un forum d’échanges et de discussion.
Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.
Classes virtuelles :
Les classes virtuelles sont réalisées avec l’outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d’échanges directes (“discussion” dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction “tableau blanc” si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d’échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l’évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.
Présentiel :
En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s’assure de la réalisation des activités demandées
Modalités de suivi et d’évaluation
L’équipe de Ver de terre Production accompagne et anime les séances de formation.
Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc…) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.
Sanction de la formation
Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.