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  • Mettre en place un poulailler mobile
  • Formation mixte digitale

    Mettre en place un poulailler mobile

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  • Présentation

    L’élevage de poules pondeuses est un atelier de diversification répandu dans de nombreuses fermes en vente directe. Plutôt qu’un poulailler fixe, beaucoup optent maintenant pour des poulaillers mobiles, déplacés de parcours en parcours à l’aide d’un tracteur, d’un quad, d’un cheval ou même à la main.

    La mobilité du poulailler apporte un outil supplémentaire pour concevoir des systèmes innovants et originaux, flexibles et combinant l’élevage de volailles avec d’autres productions. Grâce à des poules qui passent davantage de temps dehors et des œufs aux qualités gustatives et nutritionnelles distinctes, ces systèmes d’élevage répondent aussi aux attentes des consommateurs.

    Cependant, l’élevage d’animaux ne s’improvise pas, en particulier dans un contexte de flambée des prix de l’aliment et de risques sanitaires liés à la grippe aviaire. L’objectif de la formation est d’apporter des bases théoriques, des retours d’expérience pratiques, et des temps d’échange entre apprenants pour être capables d’élaborer un système d’élevage de poules pondeuses en poulailler mobile sur sa ferme, répondre à ses problématiques du moment, et faire évoluer son atelier dans le futur.

    Logement possible à la ferme des Peupliers : https://lafermelespeupliers.com/

    Session

    Pas de session prévue pour le moment

    Formateurs

    Maxime MERCHIER et Guénolé PENICAUD

    Maxime Merchier, ingénieur agronome et actuellement éleveur de poules en poulaillers mobiles depuis 5 ans où il auto-construit ses poulaillers. Il a maintenant 850 poules et vit à 100% de cette activité.

    Désireux de voir toujours plus de poules pâturer de l’herbe fraiche, Guénolé est conseiller indépendant spécialisé dans l’élevage en poulailler mobile. Depuis 2023, il est l’animateur technique du GIEE Poulaillers Mobiles, avec lequel il travaille sur la fabrication d’aliment à la ferme, l’aménagement et la valorisation du parcours, et la gestion de la biosécurité

    Programme

    >Classe virtuelle (2h)

    Modalité pédagogique : Classe virtuelle 

    • Présentation de la ferme “Les champs de Bray”
    • Présentation de l’atelier poules pondeuses et des poulaillers mobiles en agroforesterie
    • étude technico-économique et investissement pour créer l’atelier

    >Présentiel : journée 1 (7h)

    Modalité pédagogique : Présentiel 

    Matin :

    • Introduction – pourquoi l’élevage en poulaillers mobiles
    • Panorama des poulaillers mobiles et des systèmes : une diversité de pratiques en France et dans le monde
    • Poule rousse ou race rustique : choisir une race adaptée à ses attentes
    • Physiologie digestive de la poule
    • Besoins nutritionnels
    • Exemples de matières premières et rations
    • Stockage, FAF, et distribution
    • QCM 1
    • Anatomie de la poule
    • Principaux problèmes de santé et mesures de prophylaxie
    • Biosécurité : des bases avant la formation obligatoire
    • Signes de poules : observation de son troupeau
    • QCM 2

    Après midi :

    • Qu’est-ce qu’un “bon” parcours
    • QCM 3 + discussion de groupe sur plusieurs parcours
    • Apports alimentaires du parcours
    • Gérer le parcours
    • QCM 4
    • Atelier de co-développement: rêver mon parcours (réflexion seul puis discussion en sous groupe, puis restitution et discussion collective)

    >Présentiel : journée 2 (7h)

    Modalité pédagogique : Présentiel 

    Matin :

    • Charges et produits : quels sont les éléments critiques à maitriser ?
    • Commercialisation : faire valoir un produit de qualité supérieure
    • Le centre d’emballage agréé
    • Rentabilité économique d’un atelier de pondeuses en poulailler mobile : cas concret de plusieurs fermes
    • Déclarations et démarches
    • QCM 5
    • Obligations réglementaires pour la conception du poulailler
    • Construire son poulailler : matériaux et équipements
    • Déplacement du poulailler
    • QCM 6

    Après-midi :

    • Visite d’un atelier poules pondeuses en poulailler mobile en agroforesterie

    Tarifs

    >VIVIEA - agriculteurs, conjoints colllaborateurs, cotisants solidaire à la MSA et porteurs de projet agricole en parcours à l'installation (PPP) - 465€ TTC

    Le coût d’inscription est de 440€ TTC, et des frais de dossier de 25€ TTC à régler à l’inscription.
    440€ TTC sont financés dans le cadre du fonds de formation agricole VIVEA, sous réserve de votre éligibilité (cotisations à jour, crédits de formation suffisants) et de la complétion des justificatifs de formation : émargement et fiche individuelle. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Vivéa pour vérifier vos crédits de formation.

    >Salariés agricoles et non agricoles - 465€ TTC

    Le coût d’inscription est de 440€ TTC. Ce montant ainsi que les salaires pendant les temps de formation peuvent être pris en charge en tout ou partie par le fonds de formation de votre structure (OCAPIAT pour le secteur agricole). Il vous revient de faire la demande de prise en charge au plus tard la veille du début de la formation sous peine de ne pas pouvoir faire financer vos frais de formation. Des frais de dossier de 25 € TTC sont à régler à l’inscription.

    >Financement autonome - 345€ TTC

    Le coût d’inscription est de 320€, et des frais de dossier de 25€. Ce tarif est destiné aux participants qui ne peuvent bénéficier d’aucune prise en charge et qui souhaitent auto-financer leur participation à la formation.

    Public visé et pré-requis

    La formation est destinée aux personnes intéressées par les sols vivants et l’agroécologie.

    Tout public.

    Pour tous les autres publics intéressés, merci de nous contacter pour vérifier avec vous la cohérence et faisabilité de votre projet avec les objectifs de formation. Il est très vivement conseillé à toute personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) de nous contacter avant toute inscription car nos formations comportent très fréquemment une pratique « Terrain » (ex. visite de fermes) et cette séquence peut être inaccessible en fonction du handicap. Votre référent handicap : Sarah Bousselaire – sarah.bousslaire@verdeterreprod.fr

    Pas de pré-requis.

    Cette formation est réalisée en toute ou partie à distance. Les participants doivent avoir à leur disposition les outils pour se connecter à Internet et réaliser la formation.

    Méthodes pédagogiques

    Cours en e-learning :
    Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS “La Galerie du Ver de terre”. Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d’un forum d’échanges et de discussion.
    Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.

    Classes virtuelles :
    Les classes virtuelles sont réalisées avec l’outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d’échanges directes (“discussion” dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction “tableau blanc” si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d’échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l’évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.

    Présentiel :
    En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s’assure de la réalisation des activités demandées

    Modalités de suivi et d’évaluation

    L’équipe de Ver de terre Production accompagne et anime les séances de formation.

    Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc…) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.

    Sanction de la formation

    Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.