Présentation
Savoir tailler la vigne pour moins de maladies et de meilleures récoltes !
Amélioration des flux de sèves, recouvrement des plaies, mise en réserve, régularité de production, homogénéité de la qualité, en lien avec la fertilité des sols, capacité de résilience, diminution des dépérissements, adéquation avec les palissages, préparation des travaux en vert, amélioration de la résistance aux pressions climatiques.
Une taille adaptée à la physiologie de la plante permet de réduire l’impact des maladies de bois sur le vignoble. Une approche détaillée du fonctionnement de la plante permet de comprendre l’action des champignons saprophytes et pathogènes dans les dépérissements. Maintenir une vitalité adéquate est une clef de l’amélioration de la santé du vignoble.
L’enjeu économique et qualitatif conséquent qui représente l’amélioration des travaux de taille et de palissages sur la plante est au centre des préoccupations de cette formation.
Session
Pas de session prévue pour le moment
Formateur
Le Architecte du Vivant
Corporation initiée par Marceau Bourdarias, Architecte du vivant accompagne les viticulteurs dans la mise en place d’une conduite de la vigne innovante, durable et productive ! Rassemblant une douzaine d’accompagnateurs indépendants, issus de l’ensemble du territoire et souvent eux-mêmes praticiens, la corporation est ainsi en mesure de délivrer aux praticiens formations, conseils et accompagnements partout en France. Son expertise se fonde sur une profonde connaissance de la physiologie, morphologie et phénologie de la plante, qui en fait sa propre signature !
Programme
>E-learning : morphologie de la vigne (7h)
Modalité pédagogique : E-Learning
Détail et fonctionnalité des différentes parties racinaires
Détail et fonctionnalité des organes de la partie aérienne
La physiologie de la vigne:
- Fonctionnements et spécificités physiologiques vasculaire, hormonales, énergétiques
- Le cycle phénologique de la vigne
Les travaux en vert de la vigne:
- Explication des différents travaux à pratiquer et de leurs impacts sur la dynamique et l’équilibre de la plante
>Présentiel : journée 1 (7h)
Modalité pédagogique : Présentiel
9H-12H30 :
Tour de table (cibler les attentes des participants, faire connaissance collectivement et construire le groupe)
Introduction et validation du e-learning de manière participative sous forme du cycle phénologique
Piloter un équilibre entre fructification et mise en réserve, essentiel pour la résilience de la plante.
Période hivernale. Débourrement. Croissances (primaires et secondaire, équilibres hormonaux, dominance apicale et acrotonie, racines)
Explication des différents travaux à pratiquer et de leurs impacts sur la dynamique et l’équilibre de la plante.
Introduction de la notion d’adaptation charge/vigueur
14H00 – 17H30 :
Mise en pratique sur le terrain
Sortie sur le terrain et dissection de vieux pieds de vignes.
Observation de la compartimentation, du recouvrement des plaies. Dissection de pieds malades en vue de la compréhension des dégâts causés par les champignons.
Retour en salle pour un questionnaire rapide et un petit bilan
Quizz sur l’impact des différentes plaies et leur correcte réalisation.
Temps d’échange ouvert
>Présentiel : journée 2 (7h)
Modalité pédagogique : Présentiel
9H00 – 12h30 :
Debrief sur la 1ère journée – Qu’avez-vous retenu de la 1ère journée… réalisation d’un bilan intermédiaire (mettre les questions de côté)
La rotation des plans phyllotaxiques, un outil fondamental.
Étapes de la construction et de l’entretien d’un cep
Techniques simples et efficaces de construction des architectures afin de pérenniser la plante
Accepter l’allongement, un chemin vers des architectures différentes / une grande variété de solutions.
Un allongement par nature et une architecture unidirectionnelle par nécessité
Construire une adéquation plante/ palissage/culture.
Comment et pourquoi adapter la charge au potentiel de vigueur: rapport entre la production d’énergie par les feuilles et la quantité de raisins (rendement)
mise en action progressive d’une nouvelle stratégie de conduite de la vigne à l’échelle du domaine.
14H00 – 17H30 :
Mise en pratique sur le terrain
Ateliers de mise en pratique par deux à partir de différents cas pratiques à réaliser.
Bilan final orienté vers ce que les apprenants envisagent de mettre en place et les éventuels freins au changement de leurs pratiques
Tarifs
>VIVEA - agriculteurs, conjoints collaborateurs, cotisants solidaires à la MSA et porteurs de projet agricole en parcours à l'installation (PPP) - 771€ TTC
Le coût d’inscription est de 686€ TTC. Ce montant est financé dans le cadre du fonds de formation agricole VIVEA, sous réserve de votre éligibilité (cotisations à jour, crédits de formation suffisants) et de la complétion des justificatifs de formation : émargement et fiche individuelle. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Vivéa pour vérifier vos crédits de formation. Des frais de dossier de 25 € TTC sont à régler à l’inscription.
>Salariés agricoles et non agricoles - 711€ TTC
Le coût d’inscription est de 686 € TTC. Ce montant ainsi que les salaires pendant les temps de formation peuvent être pris en charge en tout ou partie par le fonds de formation de votre structure (OCAPIAT pour le secteur agricole). Il vous revient de faire la demande de prise en charge au plus tard la veille du début de la formation sous peine de ne pas pouvoir faire financer vos frais de formation. Des frais de dossier de 25 € TTC sont à régler à l’inscription.
>Financement autonome - 539€
Le coût d’inscription est de 529€ TTC pour les participants qui ne peuvent bénéficier d’aucune prise en charge et qui souhaitent auto-financer leur participation à la formation. Ils sont à régler au moment de l’inscription.
Public visé et pré-requis
Viticulteurs, porteurs de projets ou particuliers souhaitant approfondir leur compréhension de la physiologie de la vigne et faire évaluer leur taille en conséquence.
Pour tous les autres publics reconnus, merci de nous contacter pour vérifier avec vous la cohérence et l’efficacité de votre projet avec les objectifs de formation.
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH)
Il est très vivement conseillé de nous contacter avant toute inscription car nos formations comportent très fréquemment une pratique « Terrain » (ex. visite de fermes) et cette séquence peut être inaccessible en fonction du handicap. Votre référent handicap : Sarah Bousselaire – sarah.bousslaire@verdeterreprod.fr
Méthodes pédagogiques
Cours en e-learning :
Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS “La Galerie du Ver de terre”. Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d’un forum d’échanges et de discussion.
Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.
Classes virtuelles :
Les classes virtuelles sont réalisées avec l’outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d’échanges directes (“discussion” dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction “tableau blanc” si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d’échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l’évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.
Présentiel :
En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s’assure de la réalisation des activités demandées
Modalités de suivi et d’évaluation
L’équipe de Ver de terre Production accompagne et anime les séances de formation.
Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc…) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.
Sanction de la formation
Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.