Présentation
Cette formation fait suite à la formation initiale sur la taille douce physiologique de la vigne. Dans un soucis d’amélioration des techniques et d’autonomie chez les participants, cette formation souhaite emmener plus loin les apprenants dans leur compréhension du végétal et l’application d’une taille adaptée à son fonctionnement. La transmission des gestes aux équipes de taille et l’évaluation économique de l’état sanitaire des pieds seront d’autre part au centre de la mise en place de cette nouvelle approche de la taille.
Sécuriser la production, améliorer la qualité du raisin, gagner en efficacité et en autonomie par une bonne gestion d’équipe, autant d’objectifs à atteindre pour réussir la conversion de son vignoble.
Intéressé par la formation ? Contactez dès à présent Mélodie à l’adresse melodie.rolland@verdeterreprod.fr (en précisant votre numéro de téléphone), ou par téléphone en semaine de 9h à 17h au 06 42 95 90 96.
Session
Pas de session prévue pour le moment
Formateur
Marceau BOURDARIAS
Spécialiste de la physiologie des plantes ligneuses, Marceau Bourdarias enseigne depuis plus de 15 ans une taille raisonnée de la vigne et des arbres qui tire sa force du lien entre connaissances empiriques et scientifiques
Programme
>E-learning : valider et approfondir ses connaissances (7h00)
Modalité pédagogique : E-Learning
Introduction:
- Mettre en place une architecture Homogène
- Le choix des coupes
- Utiliser l’acrotonie comme un outil pour construire son cep
L’année de plantation:
- Accompagner la plante pour la mise en place de son architecture définitive
- Ebourgeonnage
Règles générales:
- Maintien d’une dynamique apicale
- Construction grâce au palissage
- Protection du cambium
- Anticiper la formation du cep
Adaptation de la charge:
- Points de végétation
- Suppression des bourgeons
>Présentiel : journée 1 (7h00)
Modalité pédagogique : Présentiel
9H-12H30:
Tour de table des attentes de chacun et des questions relevées par la mise en pratique ou le e-learning à partir du questionnaire
Réponses aux questionnements en reformulant collectivement les notions physiologiques, morphologiques et phénologiques non acquises pour ancrer les notions fondamentales.
Questionnaire d’autoévaluation. Est- ce que je me sens capable de…
Reformulation synthétique des bons gestes de la construction et de l’entretien d’un cep
14H00 – 17h30 :
Mise en pratique sur le terrain
Mise en situation de réalisation de différentes architectures, en fonction de différents objectifs.
mise en place d’un itinéraire technique sur plusieurs années à partir des analyses des problèmes rencontrés
Temps d’échange ouvert
>Présentiel : journée 2 (7h00)
Modalité pédagogique : Présentiel
9H00 – 12H30 :
Debrief sur la 1ère journée – “Qu’avez-vous retenu de la 1ère journée ?” et réalisation d’un bilan intermédiaire
Détermination des éléments de diagnostic. État physio/morphologique.
Plante : feuilles, récolte, rameaux, sarments cep, racines,
Parcelle : sol, environnement
Vigneron : Capacités, état d’esprit, produit attendu…
Construction d’un outil de gestion : La fiche de gestion de parcelle contenant une fiche d’identité, un état des lieux avec les indicateurs de son état morpho/physiologique et des préconisations de gestion.
Mise en relief de l’impact des changements de pratiques :
Investissement de temps en rapport aux bénéfices sur la qualité du vin produit.
Calcul de la SFE potentielle / SFE réelle. Rapport au potentiel de production
Piloter un équilibre entre fructification et mise en réserve
14H00 – 17h30 :
Mise en pratique sur le terrain
Visite et diagnostic de parcelles en petits groupes et en autonomie.
Mise en situation sur des parcelles aux profils variés.
Réalisation d’un diagnostic général des parcelles en suivant la fiche de gestion.
Repérage et note des indicateurs.
En déduire un scénario de progression des pratiques
Compte rendu et mise en commun des diagnostics d’équipe
Formulation collective des préconisations de gestion.
Questionnaire individuel d’évaluation stagiaire
Tarifs
>VIVEA - agriculteurs, conjoints collaborateur, cotisants solidaires à la MSA et porteurs de projet agricoles en parcours d'installation (PPP) - 711€ TTC
Le coût d’inscription est de 686€ TTC. Ce montant est financé dans le cadre du fonds de formation agricole VIVEA, sous réserve de votre éligibilité (cotisations à jour, crédits de formation suffisants) et de la complétion des justificatifs de formation : émargement et fiche individuelle. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Vivéa pour vérifier vos crédits de formation. Des frais de dossier de 25 € TTC sont à régler à l’inscription. Des frais de dossier de 25 € TTC sont à régler à l’inscription.
>Salariés agricoles et non agricoles - 711€ TTC
Le coût d’inscription est de 686€ TTC. Ce montant ainsi que les salaires pendant les temps de formation peuvent être pris en charge en tout ou partie par le fonds de formation de votre structure (OCAPIAT pour le secteur agricole). Il vous revient de faire la demande de prise en charge au plus tard la veille du début de la formation sous peine de ne pas pouvoir faire financer vos frais de formation. Des frais de dossier de 25 € TTC sont à régler à l’inscription.
>Financement autonome - 529€ TTC
Le coût d’inscription est de 529€ TTC pour les participants qui ne peuvent bénéficier d’aucune prise en charge et qui souhaitent auto-financer leur participation à la formation. Ils sont à régler au moment de l’inscription.
Public visé et pré-requis
Viticulteurs, porteurs de projets ou particuliers souhaitant approfondir leur compréhension de la physiologie de la vigne et faire évaluer leur taille en conséquence
Cette formation nécessite d’avoir réalisé une première formation niveau initial sur la taille physiologique de la vigne
Pour tous les autres publics reconnus, merci de nous contacter pour vérifier avec vous la cohérence et l’efficacité de votre projet avec les objectifs de formation.
Personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH)
Il est très vivement conseillé de nous contacter avant toute inscription car nos formations comportent très fréquemment une pratique « Terrain » (ex. visite de fermes) et cette séquence peut être inaccessible en fonction du handicap. Votre référent handicap : Sarah Bousselaire – sarah.bousslaire@verdeterreprod.fr
Méthodes pédagogiques
Cours en e-learning :
Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS “La Galerie du Ver de terre”. Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d’un forum d’échanges et de discussion.
Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.
Classes virtuelles :
Les classes virtuelles sont réalisées avec l’outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d’échanges directes (“discussion” dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction “tableau blanc” si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d’échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l’évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.
Présentiel :
En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s’assure de la réalisation des activités demandées
Modalités de suivi et d’évaluation
L’équipe de Ver de terre Production accompagne et anime les séances de formation.
Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc…) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.
Sanction de la formation
Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.