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  • Formation distancielle

    Pérenniser votre ferme maraîchère : concevoir et piloter votre stratégie

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  • Présentation

    Le maraîchage diversifié est une activité porteuse de sens et créatrice de lien. Toutefois pour qu’un projet ait de l’impact dans le temps, il doit s’adapter aux évolutions de son écosystème.

    Jusqu’en 2020, les maraîchers diversifiés ont bénéficié d’une demande croissante en produits locaux, frais et de saison. Depuis 2021, une atténuation de cette demande entraîne des difficultés chez les maraîchers, qui doivent trouver des réponses adaptées pour le développement de leur activité.

    Cette formation vous permettra d’appréhender au mieux ces changements dans un objectif de pérennisation de votre ferme et de cohérence entre projet individuel et réalité de la demande des consommateurs.

    Grâce à une méthodologie complète pour adapter votre stratégie à votre contexte, vous pourrez piloter votre projet d’une main de maître pour fournir à vos clients des légumes savoureux durant de nombreuses années. Les E-Learning vous fourniront les éléments d’analyse, tandis que Charles Souillot, lors des classes virtuelles, vous guidera pour les appliquer à votre projet.

    Des questions ? Contactez Roxane au 07 81 15 54 48 !

    Objectifs de la formation

    • Être capable de définir des objectifs de chiffre d’affaires cohérents et compatibles avec le fonctionnement de sa structure et ses attendus de rémunération.
    • Être capable d’identifier les investissements prioritaires sur sa ferme maraîchère.
    • Être capable d’identifier les besoins en trésorerie pour assumer le cycle de production.
    • Être capable de développer un pôle recherche et développement permettant d’innover en termes de produits et de faire évoluer sa gamme vers une plus grande efficience.
    • Être capable d’évaluer l’impact de ce développement sur les infrastructures de la ferme et la pertinence des investissements qu’ils engendrent.

    Session

    Du 16/01/2025 au 20/03/2025

    • Lieu : En ligne
    • Distanciel :
      Cours en ligne : accessible du 16/01/2025 au 20/03/2025
      Classes virtuelles
      - le 30/01/25 de 14h00 à 17h00
      - le 14/02/25 de 09h00 à 11h00
      - le 28/02/25 de 09h00 à 11h00
      - le 20/03/25 de 14h00 à 17h00

    Formateur

    Charles Souillot

    Formateur conseiller indépendant dans le domaine des cultures maraichères et des productions végétales, il forme sur divers sujets techniques depuis plusieurs années et suit également plus de 300 maraîchers à l’année entre la Bretagne et la Normandie.

    Programme

    >E-learning : Pérenniser votre ferme maraichère, les clefs pour le développement stratégique (12h30)

    PARTIE 1 – ÉLÉMENTS D’ANALYSE DE LA STRATÉGIE
    1. Introduction
    2. Une réflexion en contexte
    3. Tout change
    4. Se défaire d’un mythe
    5. Face à ces constats, il faut maintenant avancer
    6. La répartition du temps de travail
    7. Etude de cas
    8. Commençons l’analyse
    9. Structuration du raisonnement
    10. Quels sont les facteurs limitants sur votre ferme ?
    11. Être efficace ou être efficient
    12. Améliorer le processus par l’utilisation d’outils
    13. Conclusion
    14. Exercice

    PARTIE 2 – DE LA STRATÉGIE COMMERCIALE A LA STRATÉGIE DE GAMME
    1. Le poids de la vente sur la ferme – cas 1
    2. Le poids de la vente sur la ferme – cas 2
    3. Proportionner la vente et fixer des objectifs
    4. Définir une cible
    5. Percevoir les attentes
    6. Le déterminisme d’achat
    7. Développer une communication ciblée
    8. Étude de cas : la vente en paniers
    9. Étude de cas : la vente à étal
    10. Vers un schéma de construction
    11. Conclusion
    12. Exercice

    PARTIE 3 – STRATÉGIE DE GAMME
    1. Introduction
    2. Les habitudes de consommation : un point de départ
    3. Les grandes typologies de légumes
    4. Passer d’une approche légumes à une approche produits
    5. Outils d’analyses
    6. Biodiversité cultivée et biodiversité consommée
    7. Etude de cas
    8. Construction de la gamme
    9. Etude de cas
    10. Conclusion
    11. Exercice


    PARTIE 4 – STRATÉGIE DE PRODUCTION

    1. Introduction
    2. Les surfaces couvertes
    3. Les différents types d’abris
    4. Types d’aération
    5. La ressource en eau
    6. Le réseau d’irrigation primaire
    7. Le réseau d’irrigation secondaire
    8. Semis et plantation
    9. Désherbage
    10. Apporte de matière organique
    11. La motorisation
    12. Conclusion
    13. Exercice

    PARTIE 5 – STRATÉGIE LOGISTIQUE
    1. Les enjeux
    2. Le stockage
    3. Le lavage des légumes
    4. Réflexion sur la logique des flux de récolte
    5. Réflexion sur les flux post-récolte
    6. Etude de cas 1
    7. Etude de cas 2
    8. Conclusion

    PARTIE 6 – LE PILOTAGE DE L’OUTIL
    1. Introduction
    2. La création de valeur de la main d’œuvre
    3. Analyse des charges d’approvisionnement
    4. Analyse des achats de biens et services
    5. Analyse des amortissements
    6. Analyse des charges salariales
    7. Analyse de l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE)
    8. Analyse du résultat
    9. La trésorerie
    10. Vers une fixation du prix
    11. Mise en place d’outils de pilotage
    12. Conclusion
    13. Exercice

    PARTIE 7 – INTRODUCTION ET ACCOMPAGNEMENT DE LA MAIN D’ŒUVRE SUR SA FERME
    1. Introduction
    2. Etudes de cas
    3. La fiche de poste
    4. L’entretien d’embauche
    5. L’entretien annuel
    6. La définition d’objectifs
    7. La mise en place de procédures
    8. La mise en place d’outils de partage de l’information
    9. Organisation du travail et préparation des chantiers
    10. Vers la perspective de temps libre
    11. Conclusion


    PARTIE 8 – CONCLUSION GÉNÉRALE

    1. Déroulons le fil
    2. Débuter l’analyse par ses attentes
    3. Une première analyse globale
    4. Travailler la stratégie commerciale
    5. Développer une gamme cohérente
    6. Faire évoluer son outil productif
    7. Développer une ergonomie récolte et logistique
    8. Mettre en place des objectifs chiffrés
    9. Poser un cadre à l’introduction de main d’œuvre
    10. Et pour finir

    >Classes virtuelles : Pérenniser votre ferme maraichère, concevoir et piloter votre stratégie (10h00)

    Classe virtuelle n°1 (3h) : Identification des facteurs limitants de l’exploitation
    A travers plusieurs études de cas, les stagiaires seront amenés à positionner leur ferme ou leur future ferme en termes de facteur limitant.
    Chaque stagiaire présentera ses problématiques du moment afin de les remettre dans un contexte d’analyse globale.

    Classe virtuelle n°2 (2h) : Adéquation entre stratégie commerciale et stratégie de production
    Évaluation des objectifs commerciaux de chaque vente
    Évaluation des carences de production potentielles
    Mise en place d’une stratégie de gamme
    Analyse des perspectives de développement
    Méthodologie de développement d’une nouvelle vente.

    Classe virtuelle n°3 (2h) : Gain de temps et dimensionnement des investissements, en production et commercialisation
    Quels investissements en fonction de la taille de ma ferme ?
    Évaluation de la pertinence économique des investissements : pertinence directe, indirecte, et développement du confort de travail
    Évaluation du gain de temps de travail
    Amortir ou autofinancer : proposition d’analyse stratégique

    Classe virtuelle n°4 (3h) : Le pilotage économique : méthodologie et ratios à envisager

    Présentation d’outils à mobiliser pour mieux piloter sa ferme : le tableau de trésorerie, l’évaluation de la création de valeur, la planification dynamique, l’analyse du cycle de production et la gestion du pôle recherche et développement
    Études de cas concrets :
    Exemple de l’impact de nouvelles cultures sur le poste logistique de l’exploitation.
    Méthodologie d’évaluation des besoins de trésorerie pour assumer le cycle de production

    Tarifs

    >VIVEA - agriculteurs, conjoints collaborateurs, cotisants solidaires à la MSA et porteurs de projet agricole en parcours à l'installation (PPP) - 722,50€ TTC

    Le coût d’inscription est de 697,50€ TTC, et des frais de dossier de 25€ TTC à régler à l’inscription.
    697,50€ TTC sont financés dans le cadre du fonds de formation agricole VIVEA, sous réserve de votre éligibilité (cotisations à jour, crédits de formation suffisants) et de la complétion des justificatifs de formation : émargement et fiche individuelle. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Vivéa pour vérifier vos crédits de formation.

    >Salariés agricoles et non agricoles - 722,50€ TTC

    Le coût d’inscription est de 697,50 € TTC. Ce montant ainsi que les salaires pendant les temps de formation peuvent être pris en charge en tout ou partie par le fonds de formation de votre structure (OCAPIAT pour le secteur agricole). Il vous revient de faire la demande de prise en charge au plus tard la veille du début de la formation sous peine de ne pas pouvoir faire financer vos frais de formation.

    >Financement autonome

    Le coût d’inscription est de 400€ TTC pour les participants qui ne peuvent bénéficier d’aucune prise en charge et qui souhaitent auto-financer leur participation à la formation. Un acompte de 150€ est demandé à l’inscription.

    Public visé et pré-requis

    La formation est destinée aux personnes intéressées par les sols vivants et  l’agroécologie. Tout public. Pour tous les autres publics intéressés, merci de nous contacter pour vérifier avec vous la cohérence et faisabilité de votre projet avec les objectifs de formation.
    Cette formation est réalisée en toute ou partie à distance. Les participants doivent avoir à leur disposition les outils pour se connecter à Internet et réaliser la formation.

    Pour tous les autres publics intéressés, merci de nous contacter pour vérifier avec vous la cohérence et faisabilité de votre projet avec les objectifs de formation. Il est très vivement conseillé à toute personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) de nous contacter avant toute inscription car nos formations comportent très fréquemment une pratique « Terrain » (ex. visite de fermes) et cette séquence peut être inaccessible en fonction du handicap. Votre référent handicap : Sarah Bousselaire – sarah.bousselaire@verdeterreprod.fr

    Méthodes pédagogiques

    Cours en e-learning :
    Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS “La Galerie du Ver de terre”. Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d’un forum d’échanges et de discussion.
    Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.

    Classes virtuelles :
    Les classes virtuelles sont réalisées avec l’outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d’échanges directes (“discussion” dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction “tableau blanc” si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d’échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l’évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.

    Présentiel :
    En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s’assure de la réalisation des activités demandées

    Modalités de suivi et d’évaluation

    L’équipe de Ver de terre Production accompagne et anime les séances de formation.

    Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc…) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.

    Sanction de la formation

    Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.