RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT
En synergie avec nos activités d’information, de formation et de diffusion, nous participons à des projets de recherche et développement, que ce soit à l’échelle régionale ou à l’échelle internationale. Nous apportons notre expertise sur l’agroécologie des sols vivants, que ce soit en élevage, grandes cultures, maraîchage ou viticulture, ainsi que notre expertise sur la diffusion des connaissances. Nous assurons la mise en place et le suivi d’expérimentations en agroécologie grâce à un panel de fermes prêtes à travailler sur de nouvelles pratiques agricoles. Notre but : produire et diffuser des connaissances efficientes au service du monde agricole.
Engager les citoyens et les acteurs de l’industrie
Parce qu’on ne fait pas d’innovations utiles sans s’appuyer sur les acteurs de l’amont et de l’aval, Ver de terre Production s’engage à impliquer les citoyens et les acteurs des filières à travers la création d’outils participatifs, mais aussi en communiquant largement sur les dernières innovations agro-écologiques.
Fidèle à notre stratégie open source, nous construisons des bases de données ouvertes. Nous sommes ainsi en mesure de mettre à disposition des agriculteurs et des techniciens des tables de référence en libre accès, afin de les rendre autonomes, tant dans la maîtrise du terrain que dans leur prise de décision. Ces bases de données sont couplées à des outils d’aide à la décision accessible sur smartphone et basés sur des technologies d’apprentissage automatique.
LES PROJETS
Graced H2020
ICT-37-2020 Ultra-compact, low-cost plasmo-photonic bimodal multiplexing sensor platforms as part of a holistic solution for food quality monitoring
Du 01/01/2021 au 30/06/2024
Ce projet a pour but de construire un outil low cost et compact capable de scanner une liste de 7 contaminants (chimiques et microbiologiques) utilisable par les agriculteurs sur le terrain. Nous réalisons conjointement avec MSV un travail sur l’évaluation du lien entre la qualité nutritionnelle et organoleptique des légumes (produits en MSV, bio intensif ou en conventionnel). Pour cela sont organisées des dégustations à large échelle (de carottes, tomates et carottes de conservation) ainsi que des tests en laboratoire (taux de Brix, minéraux etc.).
URBANE
HORIZON-CL6-2021-FARM2FORK-01-18 One Health approaches to support agroecological transformation of peri-urban farming
Du 01/07/2022 au 30/06/2026
Ce projet s’attache au développement de l’agroécologie en zone péri-urbaine dans 6 pays africains avec la conception et le suivi de protocoles agroécologiques pour la restauration des sols, l’amélioration de la santé des cultures et l’optimisation de la ressource en eau.
AF4EU
HORIZON-CL6-2022-GOVERNANCE-01-12 Agroforestry Business Model Innovation Network
Du 01/01/2023 au 31/12/2025
Ce projet vise à développer l’adoption par les agriculteurs de pratiques agroforestières. Le projet s’articule autour de l’étude de modèles économiques de fermes ayant adoptées l’agroforesterie et de la mise en place d’outils de conseil et de formation. Ces outils prendront la forme d’une plateforme de connaissances regroupant un ensemble de fiches, infographies et vidéos, une formation en ligne pour les agriculteurs et les conseillers en agroforesterie, ainsi qu’un outil d’aide à la décision.
Massification en Normandie
Financé par la région Normandie et l’Union Européenne au titre du type d’opérations 16.02
Du 16/06/2023 au 31/01/2025
Ce projet porte sur la documentation des fermes pionnière (portraits de ferme, retours d’expérience, fiches pratique, etc) et production d’une boite à outils (ex: protocoles d’expérimentations) pour faciliter la transition des agriculteurs vers des pratiques agroécologiques
ec.europa.eu/agriculture/ruraldevelopment-2014-2020/index_fr.htm
COAGROECO
financé par la région Normandie et l’Union Européenne au titre de la sous mesure FEADER 01.02 « Aide aux actions d’information et de démonstration »
Du 01/01/2023 au 31/12/2023
Dans ce projet, il s’agit d’accompagner les agriculteurs normands dans leur changement de pratiques à travers la documentation de fermes pionnières, fiches techniques, retours d’expérience etc.. Ce travail est réalisé en collaboration avec un GIEE, des Groupes 30 000 et des étudiants etc. . Ces derniers constitueront une base de données ouverte et structurée mise à disposition sur la plateforme Triple performance. En parallèle, suivi dans la mise en place de nouvelles pratiques par des agriculteurs qui souhaitent passer à l’agroécologie, à travers de la mise en place de protocoles expérimentaux et la rediffusion de l’information.
ec.europa.eu/agriculture/ruraldevelopment-2014-2020/index_fr.htm
Smart carbon farming
Smart Carbon Farming met en relation les agriculteurs, la technologie, la recherche et la politique afin de favoriser une transition agricole inclusive et de développer des exploitations résilientes et pérennes dans le nord-ouest de l’Europe.
De nombreuses pratiques agricoles courantes aujourd’hui appauvrissent les sols sur lesquels elles reposent. Si nous continuons sur cette voie, nous risquons de déstabiliser nos systèmes alimentaires en raison de la perte de fertilité et de l’érosion des sols.
L’agriculture du carbone est un élément clé de la solution. En récompensant les agriculteurs qui stockent du carbone et/ou réduisent leurs émissions, cette approche favorise des méthodes agricoles plus saines, comme l’agriculture régénératrice, qui restaurent les sols au lieu de les dégrader. Grâce à son potentiel de revitalisation et de protection des terres agricoles, l’accélération de l’agriculture du carbone est fondamentale pour parvenir à un écosystème agricole économiquement résilient dans le nord-ouest de l’Europe et au-delà
Toutefois, pour que l’agriculture du carbone s’enracine véritablement en tant que modèle commercial viable, nous avons besoin de solutions de surveillance moins coûteuses et fiables, d’un soutien aux agriculteurs pour explorer ces solutions, et d’un alignement entre les politiques, la recherche et l’innovation.
“ Le projet Smart Carbon Farming illustre notre volonté de fournir aux agriculteurs les outils et les connaissances nécessaires pour passer à des méthodes efficaces et économiquement viable de séquestration de carbone dans les sols. En comblant le fossé entre la technologie et la mise en œuvre sur le terrain, nous n’aurons pas seulement un impact positif sur l’environnement, mais nous visons également à assurer la prospérité et une plus grande autonomie des communautés agricoles à travers l’Europe ». Vincent Levavasseur
Le projet Smart Carbon Farming réunit 11 partenaires répartis dans 5 pays et dotés d’une expertise variée, notamment dans les domaines de l’agriculture, de la politique et de la technologie.
- 3 acteurs de l’innovation technologique
- 6 partenaires d’impact régional
- 2 partenaires de la connaissance
Ensemble, nous visons à accélérer l’agriculture carbone en personnalisant et en testant des solutions de suivi, en alignant la politique sur la recherche et l’innovation, et en formant les agriculteurs à l’adoption de pratiques agricoles liées au carbone.