CONSEIL EN AGROÉCOLOGIE

Ver de Terre production propose un accompagnement global et sur-mesure pour réaliser la transition agroécologique et la création de fermes.

Vous souhaitez créer une ferme agroécologique ou développer un projet d’agriculture bio régénératrice ?

Bénéficiez du savoir-faire de nos équipes et de l’expérience d’agriculteurs partenaires et d’agronomes que nous mobilisons au service de vos projets. Développez des techniques de production agricoles qui concilient rentabilité et respect de l’environnement.

VOUS ÊTES :

UN AGRICULTEUR OU PORTEUR DE PROJET

  • Régénération de vos sols
  • Amélioration de la résilience de votre ferme
  • Adaptation des pratiques au changement climatique

UNE ENTREPRISE

  • Engagement en faveur de la transition écologique
  • Diversification de votre activité
  • Bénéfice image & renforcement de votre ancrage territorial
  • Amélioration de votre impact écologique

 

 

UNE COLLECTIVITÉ

  • Valorisation de votre foncier en agroécologie
  • Démarche qui s’inscrit dans les engagements de la loi Egalim
  • Création de circuits courts
  • Création d’emplois durables
  • Production locale de fruits et légumes
  • Mise en valeur des impacts positifs de votre territoire 

UN CENTRE DE FOMATION

  • Essais pédagogiques en sol vivant sur vos parcelles
  • Co-construction des essais intégrés dans la formation des jeunes
  • échanges / conférences / formation autour des sols vivants et des essais mis en place 

 

 

 

UN ACCOMPAGNEMENT DE BOUT EN BOUT

NOS PROJETS

Pousses Ô abris – 2021

POUSSE Ô ABRIS Rencontrée en 2021, l’association Pousse Ô Abris venait de remporter un appel à projet de la métropole de Toulouse afin de réaménager une friche urbaine en projet de relocalisation d’une production de plantes au travers du réseau Pépinières-jardins de...

Golf de Massane/Jardins d’Eoden – 2022

LES JARDINS D'EODEN Nous avons été sollicités par une société privée afin de créer un jardin en sol vivant aux abords d’un golf de Montpellier. L’objectif étant de produire une alimentation de qualité ultra-locale pour le restaurant et les adhérents du golfe.Le...

Le Talus – 2019

LE TALUS Sollicité en avril 2018, Ver de Terre Production se voit accorder son premier défi : restaurer une friche de chantier de construction pour en faire un tiers-lieu agroécologique. Un audit de terrain, suivi d'un accompagnement technique à la création d’un...

2022 – Mairie de Jausiers, Alpes de Hautes Provences

La commune de Jausiers a identifié 2 parcelles d’un et deux hectares qu’elle aimerait valoriser en productionagroécologique (légumes maraichages, fruits...), avec ses impératifs :- prise en compte de la saisonnalité de production en montagne- approvisionnement...

FAIRE LE CHOIX DES SOLS VIVANTS

La démarche Ver de Terre production repose sur une conception de l’agroécologie issue de l’expertise des agronomes et des paysans-chercheurs qui composent son réseau. Elle vise à favoriser la santé et la fertilité des sols à l’aide de pratiques de préservation et de régénération. 

Des approches inspirées de la nature comme le maraîchage sol vivant ou la viticulture régénératrice vont plus loin que le socle définit par l’agriculture biologique en matière de performances et de productivité des systèmes agricoles tout en garantissant de hauts rendements.

L’ÉQUIPE

François

Maraîcher sur sol vivant depuis 15 ans en Normandie, président de Ver de Terre Production, membre fondateur de l’association Maraîchage Sol Vivant et formateur auprès d’agriculteurs. Il produit et expérimente en tant que directeur des Serres de Marcel

Vincent

Directeur général chez Ver de Terre Production. Président chez Maraîchage Sol Vivant et président du Centre National d’Agroécologie

Céline

Responsable du pôle accompagnement, Céline est ingénieure agronome. Son rôle est de sécuriser les transitions en maraîchage sol vivant, d’accompagner les choix stratégiques des collectifs sur une autonomie alimentaire et d’apporter un support technique à la mise en place d’essais pour des pratiques agroécologiques innovantes en maraîchage. Elle appuie son travail sur un réseau de maraîchers, d’expérimentateurs terrains et d’experts. Membre de l’équipe depuis novembre 2019.

Charles

Après avoir passé 3 années à planifier, cultiver, se former et expérimenter au Serres de Marcel, Charles continue d’explorer les sols vivants au sein du pôle conseil de Ver de Terre Production. Ses domaines de prédilections sont le maraichages et la remise en vie des sols.

NOTRE PARTENAIRE PRIVILÉGIER

MARAÎCHAGE SOL VIVANT

Dès 2012, une dynamique autour de l’agronomie des sols vivants a émergé grâce à un réseau de maraîchers qui souhaitaient promouvoir et pratiquer le Maraîchage Sol Vivant à l’échelle nationale. L’association Maraîchage Sol Vivant Nationale s’est créée et a impulsé d’autres dynamiques plus locales.
Les pratiques développées par ce type d’agriculture remettent le sol au cœur du système de culture en garantissant le gîte et le couvert à la macro et microfaune du sol.(lien hypertexte).
Créée en 2016, suite à un cycle de formations en agronomie, la structure Maraîchage Sol Vivant Normandie – Ile de France (abrégée en MSV Normandie) est une association de maraîchers normands lancés dans une démarche d’agriculture de conservation.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

11 + 12 =