Agriphotovoltaïsme : recherche de projets agricoles innovants [pourvue]

L’agriphotovoltaïsme : nouveau sujet sur la table chez Ver de Terre Production !

Mais quel lien avec l’agroécologie ? 

Certains projets agro-photovoltaïques sont déjà en place depuis plusieurs années mais sont désertés par les producteurs, car non adaptés à leurs besoins. Ces projets présentent pourtant un foncier agricole avec des structures d’abris très intéressant pour l’installation de nouveaux projets : 

  • Abrités du soleil, du vent, du gel
  • Accordés à l’eau
  • Accessibles
  • Proches d’une agglomération

Ces abris permettent une installation sans frais de construction de bâtiments, et soutenus par la structure qui les accueille.

Amarenco vous propose de reprendre 37 hectares à Béziers. Au total, 8 hectares d’abri, répartis en 117 unités de 600m² à 800m² à ombrages variables selon le système d’ombrage mis en place.

Ces abris sont idéaux pour une production de petit élevage, pépinière, arboriculture sous abris, ou encore du maraîchage nécessitant peu de luminosité. Le site peut se partager en plusieurs projets, et apporter ainsi une dimension collective non-contraignante au projet : possibilité de mutualiser des ventes, du matériel tout en gardant son autonomie.  

 

Amarenco nous a demandé de réinstaller des projets durables sur ce terrain.

Vous avez un projet agricole innovant et vous cherchez un terrain ? 

Nous cherchons des personnes motivées pour travailler ensemble à l’avenir de ce site, dans une optique agroécologique durable. Intéressé(e) ?

Cliquez ici pour lire l’appel à projet complet

Pour en savoir plus sur Amarenco, cliquez ici.