
Agronomie du sol vivant
Formations agréées concernant la mise en place de pratiques agro-écologiques de la DJA Région Normandie
Cette formation vise à acquérir les bases agronomiques et techniques du non travail du sol afin de réfléchir à la mise en oeuvre des techniques à adapter à sa propre exploitation et son capital sol.
Objectif général de la formation :
- Etre capable de définir le vivant et pourquoi un sol est également vivant.
- Comprendre les principaux mécanismes de la fertilité du « sol vivant ».
- Acquérir les bases agronomiques suffisantes pour être capable de faire un diagnostic « sol vivant » en autonomie.
- Comprendre l’impact des pratiques agricoles sur la vie du sol.
- Apprendre à utiliser au mieux les ressources à sa disposition pour reconstruire la fertilité biologique des sols de son système.
- Etre capable d’estimer sa capacité à se lancer dans la démarche « sol vivant » sur sa ferme sur le plan agronomique, technique et économique.
Durée
2 jours : 14h en présentiel
Participation
18 stagiaires maximum
Type de module
Présentiel
Public visé
Cette formation s’adresse a tous les agriculteurs et maraîchers cherchant à faire évoluer leur système vers le sol vivant et l’agroécologie, ainsi qu’aux porteurs de projet souhaitant s’installer et développer des modes de production agroécologiques.
Pré-requis
aucun
Intervenant(s)
- Formateur : François MULET
Formateur, maraîcher sur sol vivant pendant 10 ans, président de Ver de Terre Production et membre fondateur de l’association Maraîchage Sol Vivant.
Déroulé
Module 1
Objectifs pédagogiques
- Définir et appréhender le lien entre « le vivant » et le « sol vivant »
- Identifier le rôle du carbone et de l’azote dans les sols ;
- Repérer la différence de stratégies entre fertilisation et gestion de la fertilité du sol
- Identifier le rôle et le fonctionnement de l’activité biologique et des matières organiques dans les sols.
Contenus :
– Présentation des fermes et des questions des participants
– Définir « le vivant » :
- De la cellule, aux organismes complexes : plantes, champignons, animaux
Structuration par le carbone, l’azote et l’eau,
- Résilience à l’eau, cycle de l’eau
- Les éléments métaux et non métaux
– Définir « le sol vivant » et la notion de fertilité
- Le couple sol/plante
- La cyclicité de la fertilité
- La « balance » thermodynamique des systèmes vivants
- Savoir reconnaître un « sol vivant » et fertile
- Fertilité chimique et ration du sol
– Les cycles du carbone et de l’azote
- Phase azote et phase carbone des écosystèmes
- L’hétérotrophie de la plante
- Autonomie en azote des systèmes par les bactéries
- La faim d’azote : mythe et réalité
- Gestion des faims d’azote
– De la fertilisation minérale à l’auto-fertilité biologique
- Le fonctionnement de l’activité biologique dans les sols
- Le rôle de la matière organique morte, des racines, des champignons, des bactéries et des vers de terre.
- La matière organique morte
- Notion d’indice ISMO
- Le rôle de l’activité biologique dans la fertilité des sol
Durée
7 heures
Type
Cours en salle et ateliers pratiques
Intervenant(s)
- Formateur : François MULET
Modalité pédagogiques
- présentation avec diapositives
- temps d’échanges et de questions/réponses
- ateliers pratiques
- travail de groupe
Module 2
Objectifs pédagogiques
- Identifier l’impact du travail du sol sur le sol et sur les productions et repérer les principales stratégies de reconstruction des sols
- Être capable d’identifier, en s’appuyant sur des exemples concrets, les principales stratégies de maintien de la fertilité en agriculture
- Être capable de mobiliser les connaissances théoriques sur la vie du sol pour concevoir des systèmes en sol vivant
- Connaitre les méthodes de suivis possibles et savoir sélectionner les indicateurs pertinents pour évaluer la multiple-performance du système mis en place et leur faisabilité à l’échelle de la ferme ou de la parcelle.
- Savoir valoriser ses observations, expériences et résultats
- Contenus :
– Le travail du sol : mécanismes de destructions physiques, chimiques et biologiques
– La transition vers un sol vivant :
- De la porosité mécanique à la porosité biologique
- La reconstruction des sols (matière, temps, énergie et coût)
- L’apport de matière organique (essais et résultats)
- Cas particulier des cultures maraîchères
– Le maintien de la fertilité des systèmes :
- Intrants et exportations
- Les couverts vivants : intérêts et limites
- Les systèmes agricoles auto-fertiles
– Construire son système en « sol vivant » :
- Identification des indicateurs de performances permettant de caractériser les itinéraires en MSV
- Identification des indicateurs permettant d’évaluer les performances des systèmes
- Identifier les objectifs et contraintes pour un itinéraire MSV
- Être capable de réaliser un diagnostic du sol en fonction de son historique
- Connaitre les ressources/outils/savoir-faire à mobiliser pour la co-construction et la diffusion des connaissances
- Élaborer un plan d’action pour développer et évaluer son système en sol vivant.
Durée
7 heures
Type
Cours en salle et ateliers pratiques
Intervenant(s)
- Formateur : François MULET
Modalité pédagogiques
- présentation avec diapositives
- temps d’échanges et de questions/réponses
- ateliers pratiques
- travail de groupe