Le lancement des Serres de Marcel

6 décembre 2021

Les Serres de Marcel est une ferme maraîchère et un lieu dédié à l’agroécologie située à Mesnil-sur-Iton dans l’Eure en Normandie. Elles accueilleront plusieurs activités et partenaires sur ce lieu : de la production/transformation de légumes à la formation de futurs agriculteurs. 

C’est avant tout une histoire de transmission. Le Gaec Perrochon, ancienne exploitation horticole, après plus de 30 ans de travail et de courage a passé la main aux équipes des Serres de Marcel. La plupart du bâti sera conservé et le site sera transformé en ferme maraîchère d’une part et en un lieu collectif dédié au sol vivant d’autre part. 

Comme vous l’aurez sûrement deviné, son nouveau nom (Les Serres de Marcel), est un clin d’œil à Marcel Bouché, spécialiste mondial des vers de terre, que nous avons souhaité mettre à l’honneur. 

La ferme en quelques chiffres

La ferme s’étend sur 4ha : 1ha de serres, 1ha de plein champ, 2000 m² pour la production de plants de légumes et d’aromatiques, un petit bois et une mare pour la récupération de l’eau. L’équipe est composée de 7 personnes. Dès 2022, sera produit des légumes en sol vivant et bio avec des pratiques culturales les plus ergonomiques possibles. Une partie des légumes sera transformée en jus frais grâce à leur partenaire maraîcher Bernard Lorber du Jardin du Cep. Par ailleurs, la légumerie Les petites l’Ouches transformera le reste des produits en bocaux pour se réchauffer l’hiver.

Un lieu collectif pour l’agroécologie !

Les Serres de Marcel accueillera, en plus de l’équipe maraîchère, les équipes de Ver de terre production et de MSV Normandie-Idf. L’objectif est d’être un lieu de démonstration, d’expérimentation et d’accueil du public pour des visites pédagogiques ou des sessions de formations. A terme, des logements et salles seront disponibles.

Boutique à la ferme & commandes en ligne

Sur place, les visiteurs pourront retrouver tous les légumes à la vente ainsi que des produits alimentaires de partenaires producteurs. Il sera possible de commander en ligne son panier de légumes et de le retirer à la ferme ou sur d’autres lieux (encore indéterminé). 

Par ailleurs, les Serres de Marcel pourront distribuer à la demande auprès de collectif ou d’individuels en recherche de légumes, avec ou sans offre de produits alimentaires complémentaires. Le formulaire permet de se faire connaître. 

 

Suivre l’évolution de la ferme :

  • Visionnez dès aujourd’hui les 1ères vidéos qui présentent le site de production.
  • Suivez Les Serres de Marcel sur Facebook et bientôt sur Instagram et Telegram
  • Bientôt sur le site web serresdemarcel.fr 
  • et par email : contact@serresdemarcel.fr