Offre d’emploi : développement de l’agroécologie en viticulture

22 février 2022

Présentation de l’entreprise :

Ver de Terre Production est un organisme de formation, créé par et pour les agriculteurs, qui vise à accompagner ces derniers dans la mise en œuvre de pratiques agroécologiques afin de développer des sols vivants et fertiles. Nous sommes une équipe d’une dizaine de personnes, toutes au service de la transition agroécologique ! Nos principales activités sont l’organisation de formations professionnelles, la production de contenus pédagogiques de formation, la réalisation de vidéos en accès libre sur internet (Chaîne YouTube). Nous accompagnons aussi de nombreuses structures agricoles à travers une activité de conseil en développement de systèmes de production et de développement filière.

Contexte :

Ce poste a pour principale mission la structuration, la coordination et la gestion d’une offre de formations à destination des agriculteurs et des professionnels de la filière viticole. Cette offre de formations est déployée sur l’ensemble du territoire en partenariat avec les meilleurs experts de l’agroécologie, du sol vivant et de l’agriculture de conservation en viticulture à travers différents formats (présentiel, FOAD, e-learning, mixte, etc…). Ce recrutement se fait dans le cadre d’un remplacement, un tuilage est prévu pour votre prise de poste.

Description du poste :

Organisation de formations professionnelles :
Prise de contact avec les partenaires et les formateurs, élaboration du catalogue et du calendrier de formation dans une logique de qualité et de rentabilité
Assurer le lien avec les différents organismes financeurs, VIVEA, OPCO, Pôle Emploi : rédaction des demandes de financement, vérification du financement des participants, envoi des justificatifs de formation et suivi de la facturation
Prise de contact directe et inscription des participants aux actions de formation
Suivi personnalisé des participants sur la plateforme de e-learning (questions/réponses)
Des déplacements ponctuels sur l’ensemble du territoire sont à prévoir lors de certaines formations.
Ce poste est amené à évoluer vers les autres activités de la société suivant vos compétences et vos envies : création de contenus pédagogiques pour nos formations e-learning, bibliographie, création de supports visuels, réalisation vidéo, accompagnement de groupes d’agriculteurs, prestations de conseils etc…

Profil recherché :

Une formation de BAC+2 à BAC +5 dans l’agriculture, l’agronomie, la biologie ou l’environnement est préférable, mais nous étudierons toute proposition motivée. Possibilité de formation en interne.
Une qualification et/ou une expérience professionnelle dans le domaine de la formation et/ou de l’animation de groupe sera appréciée.
La motivation et l’intérêt du candidat pour les thématiques et les valeurs de l’entreprise est indispensable.
Bonne connaissance des réseaux agricoles innovants en viticulture : agriculture de conservation des sols, couverts végétaux, sol vivant, taille douce de la vigne, agroforesterie,
Bon relationnel, aisance téléphonique pour prise de contact avec les participants aux formations.
Capacité à travailler en autonomie sur ses dossiers de formation aussi bien qu’en équipe.

Conditions de travail :

Type de contrat : CDD de 1 an à temps plein (35h), possibilité de renouvellement ou CDI
Rémunération : à définir suivant compétences et expérience.
Poste basé à Breteuil-sur-Iton (Eure 27160) – Télétravail possible.
Défraiement pour les déplacements, mutuelle d’entreprise et prise en charge des déjeuners
Prise de poste : 1er mars 2022.

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, n’hésitez pas à nous détailler vos motivations par mail (avec CV en PJ) à recrutement@verdeterreprod.fr et en indiquant en objet “Candidature – chargé de mission formation”.