Cette vidéo a été réalisé en mai 2021 par Agro-Transfert pour présenter des résultats d’essais de l’effet des couverts d’interculture sur la structure du sol et la remédiation des tassements. Romain Crignon, Vincent Tomis (Agro-Transfert RT) et Carolina Ugarte (Unilasalle) interviennent dans le cadre du projet “Multifonctionnalité des couverts d’interculture” piloté par Agro-Transfert Ressources et Territoires.
Effets des racines des cultures de couverture sur la structure du sol et sa régénération
L’étude examine l’effet des racines des cultures de couverture sur la structure et la régénération du sol. Les racines des couverts végétaux ont un rôle crucial dans l’amélioration de la structure du sol, notamment dans les horizons profonds qui ne sont plus travaillés. Elle met en évidence les impacts négatifs de la compaction du sol sur le rendement des cultures, et le potentiel des racines des couverts pour atténuer la compaction et améliorer la circulation de l’eau et de l’air dans le sol. Les données de recherche disponibles sur ce sujet sont limitées, et de nouvelles études sont nécessaires pour comprendre les effets spécifiques des différentes espèces des couverts et des systèmes de culture.
L’étude évalue la capacité des racines des couverts à coloniser et pénétrer les couches de sol compactées, ainsi que leur impact sur les propriétés du sol. Les résultats suggèrent que les racines des cultures de couverture peuvent améliorer la structure du sol en fissurant les zones compactées, avec des effets plus importants observés dans les sols argileux. En effet, la fissuration par les racines affecte la densité du sol, la perméabilité à l’air et l’infiltration de l’eau. Bien qu’il puisse ne pas y avoir de différence de densité apparente, une redistribution des pores et une plus grande taille des pores peuvent se produire. Cependant, leur persistance, leur impact sur les cultures suivantes et la sélection d’espèces ou de mélanges pour une régénération optimale du sol et une résistance à l’érosion nécessitent des investigations supplémentaires.
Potentiel de remplacement du labour ?
L’étude a révélé que les cultures de couverture, telles que les radis fourragers et le ray-grass, ont la capacité de pénétrer le sol compacté et de favoriser la structuration du sol. La densité des racines est liée à la biomasse du couvert et à la durée de végétation, ce qui suggère que maximiser la biomasse et prolonger la croissance de la culture de couverture peut optimiser la restructuration du sol. De plus, les cultures de couverture contribuent à la régénération naturelle de la structure du sol, améliorant la porosité et renforçant les propriétés du sol telles que l’infiltration et la perméabilité à l’air. Bien que les cultures de couverture ne puissent pas remplacer complètement le labour du sol, elles peuvent réduire le besoin d’intervention mécanique dans les zones avec des fissures et des galeries de vers de terre suffisantes.
Pour en savoir plus sur Agro Transfert, c’est par ici : http://www.agro-transfert-rt.org/