Fertilité du sol et itinéraires techniques en maraîchage sur sol vivant pour une meilleur rentabilité

Fertilité du sol et itinéraires techniques en maraîchage sur sol vivant pour une meilleur rentabilité

Formations agréées concernant la mise en place de pratiques agro-écologiques de la DJA Région Normandie

Cette formation vise à acquérir les bases agronomiques de la fertilité du sol et les itinéraires techniques en maraîchage sur sol vivant.

La présentation de différentes techniques disponibles pour les agriculteurs leur permettra de mettre en pratique ces nouvelles connaissances dans un contexte de production agricole.

Objectif général de la formation :

En lien avec la théorie agronomique, être capable de choisir et de planifier des solutions techniques appropriées à un projet de développement d’une exploitation maraîchère en non travail du sol, en prenant en compte son contexte pédo-climatique, ses compétences et sa mécanisation pour garantir une production en quantité et qualité satisfaisante. 

Durée

2 jours – 14h

Participation

18 stagiaires maximum

Type de module

Présentiel

Public visé

Cette formation s’adresse a tous les agriculteurs et maraîchers cherchant à faire évoluer leur système vers le sol vivant et l’agroécologie, ainsi qu’aux porteurs de projet souhaitant s’installer et développer des modes de production agroécologiques.

Pré-requis

aucun

Intervenant(s)
  • Formateur : Vincent LEVAVASSEUR

Maraîcher sur sol vivant depuis 4 ans en Normandie, co-directeur de Ver de terre Production,  président de Maraîchage Sol Vivant Normandie et formateur auprès d’agriculteurs.

Déroulé

Module 1 

Objectifs pédagogiques :

Etre capable de comprendre les bases agronomiques du fonctionnement d’un sol vivant afin de choisir et de gérer les solutions techniques permettant de profiter au mieux, des services écologiques du sol, clés, de la réussite de ses cultures.

Contenus :

  • Approche de base du cycle du carbone avec la compréhension de l’humification et de la minéralisation des matières organiques.
  • Connaissances des micros et macros organismes vivants du sol (bactéries, champignons, vers de terre) : les différents types, leurs rôles sur le sol et leurs liens avec la croissance du végétal.
  • Les différentes matières organiques et leurs liens avec la fertilité : Composition moléculaire, capacité de dégradation et conséquence sur la fertilité (lignine, cellulose, hémicellulose). 

Durée

3h30

Type

Cours en salle et ateliers pratiques

Intervenant(s)

  • Formateur : Vincent LEVAVASSEUR

Modalité pédagogiques

  • présentation avec diapositives
  • temps d’échanges et de questions/réponses
  • ateliers pratiques
  • travail de groupe

Module 2

Objectifs pédagogiques :

Acquérir les outils et les différentes stratégies pour la construction et la mise en œuvre d’itinéraires techniques rentables.

Contenus :

  • Processus de construction d’un itinéraire : des outils méthodologiques pour préparer ses itinéraires
  • Les points à prendre en compte : état initial du sol et ses conséquences pratiques sur la gestion de la matière organique, le parc de machine/outils en fonction de leur utilité (implantation, désherbage, installation de couvert)
  • Différentes stratégies à mettre en œuvre la première année de transition en maraîchage sur sol vivant, selon le contexte initial de son sol : entre remise en vie, désherbage et planification de cultures.

Durée

3h30

Type

Cours en salle et ateliers pratiques

Intervenant(s)

  • Formateur : Vincent LEVAVASSEUR

Modalité pédagogiques

  • présentation avec diapositives
  • temps d’échanges et de questions/réponses
  • ateliers pratiques
  • travail de groupe

Module 3

Objectifs pédagogiques :

Acquérir la connaissance des différentes possibilités techniques en maraîchage sur sol vivant afin d’adapter les pratiques les plus pertinentes à son contexte professionnel.

Contenus :

  • La gestion technique de la matière organique : Approvisionnement, coût, outil, lien avec la culture.
  • La gestion de l’enherbement : Identifier le type d’enherbement. Gestion des possibles destructions (occultation, couverts végétaux…) et leurs conséquences sur la planification des cultures.
  • La gestion de la couverture du sol : Couvert inorganique, couvert végétaux mort (paille, compost, foin…), couvert végétaux vivants et les solutions techniques pour les mettre en place. – Les outils d’implantation des cultures dans les différents couverts/mulch cités ci-dessus.
  • Les itinéraires techniques différents selon la forme de multiplication des légumes (petites graines, grosses graines, plants, bulbes, tubercules).

Durée

3h30

Type

Cours en salle et ateliers pratiques

Intervenant(s)

  • Formateur : Vincent LEVAVASSEUR

Modalité pédagogiques

  • présentation avec diapositives
  • temps d’échanges et de questions/réponses
  • ateliers pratiques
  • travail de groupe

Module 4

Objectifs pédagogiques :

Établir des itinéraires techniques en lien avec ses objectifs professionnels et avec l’approche agronomique et technique du maraîchage sur sol vivant.

Contenus :

– Poser le cadre professionnel

  • Identifier le contexte initial de son sol (en vie/dégradé) et les matières organiques disponibles sur son territoire.
  • Identifier les compétences maîtrisées ou à maîtriser qui influenceront le choix des itinéraires à mettre en œuvre ultérieurement.
  • Établir le revenu et le temps de travail souhaités
  • Définir les objectifs culturaux (spécialisation, diversification, quantité) 

– Construire ses itinéraires techniques :

  • Choisir les outils adaptés à son contexte et à ses objectifs.
  • Budgétiser ses itinéraires et les prioriser dans le temps.
  • Évaluer la rentabilité et la pertinence de ses itinéraires. 

NB : Atelier en sous-groupe afin de favoriser les échanges. Restitution à l’ensemble du groupe d’un ou plusieurs itinéraires afin de mutualiser les approches

Durée

3h30

Type

Cours en salle et ateliers pratiques

Intervenant(s)

  • Formateur : Vincent LEVAVASSEUR

Modalité pédagogiques

  • présentation avec diapositives
  • temps d’échanges et de questions/réponses
  • ateliers pratiques
  • travail de groupe