Parmi les plus productifs du monde, le vignoble français, environ 50 000 hectolitres produits par an par près de 88 000 entreprises agricoles, doit adapter ses pratiques aux changements climatiques. C’est pour cela qu’entre octobre 2018 et mai 2019, Ver de Terre production a organisé le premier tour de France des pratiques agroécologiques en viticulture avec Les Vignerons Indépendants. Une quinzaine de dates et environ 120 vignerons, de tous horizons, ont été formés à la question des sols vivants et à la réintroduction de l’arbre dans les parcelles (viti-foresterie).

L’agroécologie au secours du climat en vigne

La viticulture n’échappe pas aux différents problèmes agricoles actuels comme :

  • la non résilience des vignes face aux épisodes climatiques extrêmes (sécheresse, inondations…) ;
  • la perte de sol, de matière organique et donc de fertilité ;
  • la perte de rendement ;
  • l’utilisation intensive de produits phytosanitaires.

En se préoccupant des sols et des conditions de culture de la vigne, on peut envisager un vrai impact de pratiques agroécologiques sur la santé du sol, de la plante et de la parcelle. C’est dans ce cadre, et pour entamer une première série de sensibilisation et de formations, que les Vignerons Indépendants ont fait appel à Ver de Terre production. Ainsi, et pour prolonger les prescriptions HVE, les formations ont portées sur des sujets comme la vie du sol et ses fonctions, les couverts végétaux (et leur gestion) dans les vignes, l’arrêt du travail du sol ou la construction d’un plan de viti-foresterie sur les parcelles.

A partir de fin 2019, ce sont plusieurs formations spécifiques qui seront organisées pour approfondir certaines connaissances sur les couverts végétaux, les aménagements agroforestiers ou sur la physiologie de la vigne avec la taille naturelle et ses effets sanitaires sur la plante (meilleures réserves énergétiques, baisse des maladies et stabilisation/augmentation des rendements).

Les dynamiques de groupe

Partout en France, ce sont des dizaines d’agriculteurs qui s’organisent partout en France sur la question des sols et de l’évolution des pratiques agricoles. Dans cette dynamique collective, Pour une Agriculture du Vivant et ses partenaires dont fait partie Ver de Terre production ont organisé une Journée technique dédiée à la végétalisation du vignoble en juillet 2019 près de Gaillac que vous pourrez revoir ci-contre.

Quelques autres vidéos sur la vigne :
> La taille naturelle avec Marceau Bourdarias
> La fertilité des sols avec Konrad Schreiber
> La viti-foresterie avec Alain Canet

Sur le même sujet

Logo Verre de Terre Production

Inscrivez-vous à la Mailing List

Rejoingnez-notre liste de diffusion et restez informé de nos actualités et nos offres.

Votre inscription a bien été enregistrée.