A l’occasion du Salon des Maires et des collectivités 2020, Ver de Terre production a organisé un temps fort pour expliquer sa méthode d’accompagnement. Lors du wébinaire, deux projets de fermes urbaines étaient invités pour présenter les points clefs de la mise en place de jardins productifs en agroécologie, pour dynamiser l’agriculture urbaine et péri-urbaine.

Les différentes phases de l’accompagnement de Ver de terre production pour la mise en place de productions agroécologiques et la valorisation du foncier en maraichage sol vivant.

Une première phase d’audit permet d’évaluer les potentiels du foncier à disposition, ainsi que du territoire (réserves de matière organique) afin de construire la stratégie de mise en culture en rapport avec les besoins de la collectivité : approvisionnement de cantine, pédagogie, création d’emploi, revalorisation d’espaces…
La seconde phase consiste à accompagner les porteurs de projet qui vont faire vivre le lieu sur une période de 6 à 24 mois. Dans ce cadre, Ver de Terre production met en place un dispositif pour assurer le recrutement et la formation des maraichers, agriculteurs, puis ré-assurer ces porteurs de projet dans l’ensemble de leurs choix techniques, matériels et de culture. L’objectif est d’avoir des premiers résultats de production dans les 6 mois, puis de pérenniser le système dans les 18 mois.

Lors du webinaire, deux projets ont témoigné : Le Talus à Marseille et la Ferme des Mille Bras à Nantes.

Mis en place sur une friche urbaine en 2018, Le Talus est désormais un jardin maraicher très productif en plein coeur de Marseille. Ver de terre production a accompagné l’association au niveau de la reconstruction des sols et du choix des itinéraires techniques. 
Quand à la Ferme des Mille Bras, le projet est en cours de démarrage sur un terrain de 4 hectares. Dans son témoignage, Gilles Caillaud explique les choix techniques nécessaires pour consolider les bases du projet ainsi que la nécessité de se faire accompagner.

Pour répondre à ces enjeux, Ver de terre production mobilise les experts de son réseau au plus proche des territoires et intervient également pour repenser les stratégies alimentaires avec les collectivités. Il est aussi très important de penser d’ores et déjà ce qui sera l’assiette de demain.

France Relance

Avec France Relance, des aides pour amorcer l’autonomie alimentaire de son territoire

Le gouvernement, dans le cadre du plan de relance, propose de nombreuses aides à destination les collectivités et les porteurs de projet sur la thématique de la transition alimentaire et agricole.

C’est le cas par exemple des aides prévues pour la mise en place de jardins en agriculture urbaine ou encore pour transformer les approvisionnements des cantines scolaires.

Deux appels à projet qui démarrent en janvier 2021.

Pour rappel, à partir du 1er janvier 2022 la loi EGALIM impose aux collectivités locales l’utilisation d’au moins 50 % de produits de qualité et durable pour la restauration collective, dont 20 % en bio.

Télécharger notre plaquette sur l’offre d’accompagnement des collectivités par Ver de Terre production

NOUS CONTACTER - Offre accompagnement collectivité locale

8 + 13 =

Logo Verre de Terre Production

Inscrivez-vous à la Mailing List

Rejoingnez-notre liste de diffusion et restez informé de nos actualités et nos offres.

Votre inscription a bien été enregistrée.