Concrétisation du PAT de la Communauté de communes du Fium’Orbu

25 octobre 2021

Ver de Terre production a accompagné, entre juin et octobre 2021, la Communauté de communes du Fium’Orbu-Castellu en Corse dans la concrétisation de son plan alimentaire territorial. Ce sont 4 parcelles de 26 hectares au total qui ont été étudiées pour proposer un plan d’aménagement d’activités maraîchères et arboricoles en agroécologie.

Dans le cadre de la mission confiée par la Communauté de communes, Ver de Terre production a réalisé une étude de quatre mois qui a consisté à :

  • Faire le diagnostic des terrains identifiés par la communauté de communes quant à leur potentiel agronomique
  • Proposer un plan de développement pour chacune des parcelles concernant les investissements, la progressivité de la mise en production, la stratégie de fertilité des sols & l’aménagement des cultures
  • Un conseil juridique et organisationnel pour définir la meilleure formule pour installer des agriculteurs sur ces terres communales (régie , bail à ferme, espace test agricole…)
  • Un temps de restitution, de concertation et de formation sur le projet et les enjeux de la transition alimentaire et agricole.

Pour en savoir plus sur les accompagnements vers l’autonomie alimentaire des territoires, rendez-vous sur la page suivante