Agronomie des sols vivants et agroforesterie en viticulture (PACA)

Érosion des sols et de la biodiversité, violence du climat et des maladies, perte de fertilité et de rendements, les maux de la viticulture nous poussent à interroger nos pratiques et à étudier l’écologie, en particulier celle du sol.
En mettant à l’honneur la vie des sols et les végétaux, cette formation mixte digitale souhaite initier les viticulteurs aux grands concepts de l’agroécologie que sont le cycle naturel de la fertilité et la lutte biologique intégrée. A travers cette ouverture théorique, elle permettra l’introduction à de nouvelles pratiques, que sont la diminution du travail du sol, les couverts végétaux, la lutte biologique intégrée ou encore l’agroforesterie.

Date, durée totale et lieu de la formation

20 heures – du 11 février 2021 au 31 mars 2021

Pédogénèse, pédofaune et fertilité des sols
E-learning
Date : du 11/02/21 au 31/03/21
Durée : 6 heures
Accès à la plateforme 24h/24h et 7/7 pour les cours et exercices en ligne.

L’agronomie des sols vivants : bases théoriques, diagnostics et techniques innovantes
Présentiel
Date : du 11/03/21 au 11/03/21
Durée : 7 heures
Horaires : 9h-12h30 – 14h-17h30. Accueil café une demi-heure avant le début de la formation.

Principes agronomiques de l’agroforesterie (1j)
Présentiel
Date : du 12/03/21 au 12/03/21
Durée : 7 heures
Horaires : 9h-12h30 – 14h-17h30. Accueil café une demi-heure avant le début de la formation.

Contenu de la formation

Pédogénèse, pédofaune et fertilité des sols

Objectifs pédagogiques
Comprendre le processus de fabrication d’un sol, les clefs de sa fertilité et l’importance des organismes qui y vivent.

Contenus
Pédogénèse : comment sont créés les sols ?
• Les sols, multiples et incontournables
• Les ingrédients de la formation du sol
• La recette pour faire un sol
• Le sol au naturel, la fertilité de nos écosystèmes terrestres

Vie du sol : des acteurs essentiels à la fertilité
• Cultiver sur sol vivant
• Les vers de terre, les ingénieurs du sol
• Le cycle de l’azote
• La fixation biologique de l’azote
• La “faim d’azote”

L’agronomie des sols vivants : bases théoriques, diagnostics et techniques innovantes

Objectifs pédagogiques
– Connaître et comprendre les concepts d’auto-fertilité, d’érosion et d’oxydo réduction du milieu afin d’opérer des diagnostics
– Appréhender les logiques de pratiques innovantes que sont : la diminution du travail du sol, la lutte biologique intégrée, la couverture végétale du sol et l’agroforesterie
– Être capable de comprendre des méthodes de diagnostics innovant reposant sur les plantes, le potentiel d’oxydo-réduction et le bilan humique de parcelles

Contenus
Le cycle de la fertilité
Le couple sol-plante : un modèle de durabilité
La vie du sol et le recyclage des éléments : vers de terre, champignons et bactéries
Le rôle fondamental du carbone et des plantes : structure, réserve, nutrition et eau
Les différentes matières organiques : origines et devenir dans le sol

Les bonnes pratiques
Le travail du sol et ses conséquences
La fertilisation : l’azote dans la plante
Les couverts végétaux
Propositions d’itinéraires techniques : présentation de cas d’études

Diagnostic et suivis : de nouvelles grilles de lecture
Les plantes bio-indicatrices
Le potentiel d’oxydo-réduction
Le bilan humique et la gestion des intrants

Exercices et temps de questions-réponses

Principes agronomiques de l’agroforesterie (1j)

Objectifs pédagogiques
– Déterminer les grands principes et la place de l’arbre dans l’agrosystème
– Comprendre les effets et les apports agronomiques d’un aménagement vitiforestier intégré
– Comprendre les principaux paramètres à prendre en compte dans la réflexion pour la mise en place d’un aménagement agroforestier sur son exploitation

Contenus
Introduction
Définition et origines
L’agroforesterie aujourd’hui
L’arbre et la vigne : une symbiose historique et biologique
Le rôle et les différents types d’aménagements
Utilités et effets d’un équipement agroforestier : l’arbre protecteur, régulateur et producteur
La boîte à outils : haies champêtres, alignements, bosquets, lisières ou clairières…
L’arbre champêtre cultivé et la diversité de la trogne
Diagnostic et projet
Contextualiser et dimensionner son projet : expérimenter et observer
Le pédo-climat et le paysage préexistant
Les différentes étapes avant de planter
Les aides au financement

Intervenant(s)

Konrad Schreiber
Pour le(s) module(s) de formation :
L’agronomie des sols vivants : bases théoriques, diagnostics et techniques innovantes

A propos de Konrad Schreiber :
Ancien éleveur devenu agronome à l’IAD, co-fondateur de Ver de terre Production, il forme et conseille les agriculteurs partout en France sur les techniques agroécologiques
Alain Canet
Pour le module de formation Principes agronomiques de l’agroforesterie.
Agronome et spécialiste des systèmes agroforestiers, Alain Canet est directeur de l’association Arbre & Paysage 32 et mène à travers elle la réalisation de projets d’aménagement partout en France

Publics visés et prérequis

Cette formation s’adresse en priorité à tous les agriculteurs intéressés par le sol vivant et l’agroécologie, qu’ils soient ou non en AB, exploitants agricoles déjà installés souhaitant faire évoluer leur système, ou porteurs de projet souhaitant développer des modes de production durables.

Pour tous les autres publics intéressés, merci de nous contacter pour vérifier avec vous la cohérence et faisabilité de votre projet avec les objectifs de formation.

Les pré- requis pour cette formation sont :

Pédogénèse, pédofaune et fertilité des sols – E-learning :
– – Avoir une connexion internet
– Savoir utiliser un moteur de recherche

L’agronomie des sols vivants : bases théoriques, diagnostics et techniques innovantes – Présentiel :
– Ce module ne demande aucun prérequis.

Principes agronomiques de l’agroforesterie – Présentiel :
– Pas de pré-requis pour cette formation

Il est très vivement conseillé à toute personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) de nous contacter avant toute inscription car nos formations comportent très fréquemment une pratique « Terrain » (ex. visite de fermes) et cette séquence peut être inaccessible en fonction du handicap.

Effectif du groupe

10 minimum – 15 maximum

Modalités d’évaluation

Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM).

Les séquences présentielles sont aussi évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques en sous-groupes (travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc…)

Sanction de la formation

Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogoiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques.

Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.

Public éligible et prise en charge

Cette formation peut être prise en charge par les fonds de formation Vivea pour les cotisants à la MSA ou par tout autre OPCO (ex. OCAPIAT , AKTO… ) pour les salariés d’entreprise. La prise en charge est également possible par Pôle Emploi. Pour les stagiaires sans financement particulier, un devis est adressé à la suite de leur pré-inscription.

Inscription

Date

11 Fév 2021 - 12 Mar 2021

Région

Provence Alpes Côte d'Azur (84)
Catégorie
Logo Verre de Terre Production

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