Communiquer sur ses pratiques agroécologiques

Développer l’agroécologie sur sa ferme ouvre de nouvelles perspectives de communication. La pédagogie de ces pratiques agricoles et de leurs bienfaits pour l’environnement devient la clef de voûte d’une communication dépassionnée, positive et bienveillante.

Cette formation en 3 étapes permet de présenter les cadres de la communication positive sur ses pratiques agroécologiques, les éléments pédagogiques disponibles, de les mettre en pratique (prises de parole, argumentaire…) et de passer en revue l’ensemble des canaux de communication à activer (réseaux sociaux, site internet, blog…).

Date, durée totale et lieu de la formation

12 heures – du 5 janvier 2021 au 2 février 2021

Webinaires
Lieu : Webinaire Dokeos Live (pré et post présentiel), en ligne
Date : 05/01/20 & 02/02/2020
Durée : 2h30 chacun
Horaires : 9h30-12h00
Lien de connexion envoyé en amont du webinaire.

Présentiel
Lieu : Lycée agricole Sully, 22 avenue de l’Europe, 78200 Magnanville
Date : 19/01/21
Durée :7 heures
Horaires des journées présentielles : 9h-12h30 – 14h-17h30.
Accueil café une demi-heure avant le début de la formation.

Contenu de la formation

Webinaire pré-présentiel

Objectifs pédagogiques
– Adapter la partie présentielle aux attentes des stagiaires
– Donner des premiers éléments sur la communication pour mettre en perspective la séance en présentiel

Contenus
– « Tour de table » et présentation de la formation
– Revue des attentes de la formation, des cas d’usage et des freins à lever de la part des apprenants
– Présentation des grands principes de communication positive (posture, non-violence, état d’esprit par rapport à autrui…)
– Selon le temps disponible et les avancées des stagiaires sur le sujet, présentation de quelques une des démarches déjà mises en place et des difficultés rencontrées

Communiquer sur ses pratiques agroécologiques

Objectifs pédagogiques
– comprendre les enjeux de la transition alimentaire et agricole
– avoir connaissance des éléments de communication pour parler d’agroécologie et de son métier
– acquérir les fondements théoriques de la communication positive
– être capable de parler d’agroécologie de manière pédagogique
– connaître les canaux de communication à disposition et établir ses premières actions à mettre en oeuvre

Contenus
MATIN (théorique)
1/ Comprendre les enjeux de société de l’agroécologie
Et les bienfaits capitaux de celle-ci

2/ Transition agricole ET alimentaire
Parler des pratiques mais aussi du produit et de ses valeurs.
Exemple d’un « bon » produit et de la transmission de ses valeurs

3/ Axes de discours, éléments de langage et outils à disposition
Construire son discours, sa posture, son réseau d’influence et connaitre les différents canaux de communications
Présentation d’exemple de communication sur l’agroécologie

APRES MIDI (pratique)
4 / Mise en pratique N°1 : Prise de parole

Temps dédié à la prise de parole en petit groupe pour s’approprier les éléments de langage de l’agroécologie et les mettre en perspective par rapport à ses pratiques :

Temps 1 : revue de presse et prise de position
Avec une sélection de brèves et d’actualités du monde agro-alimentaire, chaque participant devra construire un argumentaire oral en se fondant sur les principes de la communication positive

Temps 2 : mise en perspective de ses pratiques
Chaque participant devra formuler un court argumentaire oral pour mettre en perspective les pratiques de sa ferme au regard des enjeux globaux de la transition alimentaire et agricole (pédagogie et hauteur de vue).

5/ Mise en pratique N°2 : Etablir ses prochaines actions de communication

Durant ce temps, chacun identifie :
– Ses objectifs de communication prioritaires
– Ses canaux de communication à activer en priorité
– Les tâches et le temps que cela implique

A la fin de l’atelier, le stagiaire doit avoir une idée claire d’actions de communication simples et efficaces à mener pour remplir ses objectifs.

Webinaire post-présentiel

Objectifs pédagogiques
– Faire un point sur les avancées des stagiaires et éventuellement proposer des ajustements/améliorations
– Valider les acquis de la formation

Contenus
– Tour de table et retours sur la formation, séance de questions/réponses
– Chaque participant fait le point sur la mise en place de son plan d’action
– Priorisation & conseils collectifs selon les cas d’usage de chacun

Intervenant(s)

Luis Barraud : Communiquer sur ses pratiques agroécologiques, Webinaire pré-présentiel « Communication positive », Webinaire post-présentiel: « Communication Positive »
Engagé depuis une dizaine d’années dans la transition alimentaire et agricole, Luis intervient pour créer des liens et participer à la compréhension mutuelle entre les acteurs de la chaîne agro-alimentaire. Il a plus de 15 ans d’expérience dans le conseil dans les domaines du numérique, des collectivités locales, des déchets et l’agriculture. Il intervient aujourd’hui comme responsable de la communication du mouvement Pour une Agriculture du Vivant et chez Ver de Terre production.

Publics visés et prérequis

Cette formation s’adresse en priorité aux agriculteurs qui sont dans des démarches agro-écologiques et qui souhaitent communiquer sur leurs pratiques. Cela peut être des exploitants agricoles déjà installés ou des porteurs de projet. Elle s’adresse également à tous professionnels du milieu agricole (conseillers, enseignants etc.) ou particulier ayant pour projet de communiquer sur cette thématique.
Pour tous les autres publics intéressés, merci de nous contacter pour vérifier avec vous la cohérence et faisabilité de votre projet avec les objectifs de formation.

Les pré- requis sont :
– Avoir une connexion internet
– Savoir utiliser un moteur de recherche

Il est très vivement conseillé à toute personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) de nous contacter avant toute inscription car nos formations comportent très fréquemment une pratique « Terrain » (ex. visite de fermes) et cette séquence peut être inaccessible en fonction du handicap.

Effectif du groupe

10 minimum – 18 maximum

Modalités d’évaluation

Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques en sous-groupes (travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc…)

Sanction de la formation

Une attestation de formation sera délivrée par Ver de terre Production à chaque participant.

Public éligible et prise en charge

Notre organisme étant référencé au Datadock, cette formation peut être prise en charge par les fonds de formation Vivea pour les cotisants à la MSA ou par tout autre OPCO (ex. OCAPIAT , AKTO… ) pour les salariés d’entreprise. La prise en charge est également possible par Pôle Emploi. Pour les stagiaires sans financement particulier, un devis est adressé à la suite de leur pré-inscription.

Inscription

Date

05 Jan 2021 - 02 Fév 2021
Chargement...

Région

Yvelines (78)
Logo Verre de Terre Production

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