L’arbre et l’animal : aménagements et pratiques agroforestières en élevage

La construction d’élevages herbivores durables et économes passe par l’utilisation optimisée des ressources
renouvelables de l’exploitation et la gestion de la fertilité du système. L’élevage agroforestier permet d’optimiser la gestion des ressources de l’exploitation, notamment ligneuses, tout en améliorant les capacités productives des sols.

Cette formation est proposée en partenariat avec la Chambre régionale d’Agriculture de Corse et Arbre et Paysage 32, et s’adresse principalement aux membre d’un GIEE formé localement autour des pratiques agropastorales. Elle s’adresse aussi aux éleveurs désirant acquérir des connaissances techniques et scientifiques sur l’élevage agroforestier, et apprendre à aménager un système adapté aux conditions pédoclimatiques et à l’existant.

Intervenant

Alain Canet
Pour le module de formation en présentiel les 23 et 24 juin :
Conception et mise en place du projet agroforestier (2j)

A propos de Alain Canet :
Agronome et spécialiste des systèmes agroforestiers, il est directeur de l’association Arbre et Paysage 32 et mène à travers elle la réalisation de projets d’aménagement partout en France

Date, durée totale et lieu de la formation

La formation se compose de deux parties :
> Une partie présentielle qui aura lieu les 23 et 24 juin à Olmi-Capella sur la Conception et mise en place du projet agroforestier
> Une partie en ligne de 9h composée par des parcours e-learning pour acquérir les fondements agronomiques nécessaires à la formation comme la vie du sol, ou l’introduction à l’agroforesterie. Cette partie est réalisable 7j/7, 24h/24 depuis votre ordinateur ou votre tablette, dès le 27 mai.

Formation, en tout de 23 heures (dont 9h en ligne) – du 27 mai 2021 au 24 juin 2021

Conception et mise en place du projet agroforestier
Présentiel
Lieu : Olmi Capella
Date : les 23 et 24/06/21, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
Durée : 14 heures
Accueil café une demi-heure avant le début de la formation

Vie du sol et fertilité
E-learning
Lieu : En ligne
Date : du 27/05/21 au 23/06/21
Durée : 3 heures
Accès à la plateforme 24h/24h et 7/7 pour les cours et exercices en ligne.

Pédogénèse : la formation des sols
E-learning
Lieu : En ligne
Date : du 27/05/21 au 23/06/21
Durée : 3 heures
Accès à la plateforme 24h/24h et 7/7 pour les cours et exercices en ligne.

L’agroforesterie, une introduction
E-learning
Lieu : En ligne
Date : du 27/05/21 au 23/06/21
Durée : 3 heures
Accès à la plateforme 24h/24h et 7/7 pour les cours et exercices en ligne.

Contenu de la formation

Conception et mise en place du projet agroforestier

Présentiel les 23 et 24 juin à Olmi-Capella

Objectifs pédagogiques
– Valider les acquis obtenus par l’apprenant lors de la partie elearning de la formation
– Se familiariser avec les notions liées à l’agroforesterie et l’élevage
– Diagnostiquer son existant d’un point de vue agroforestier et agroécologique
– Prendre conscience du potentiel déployé par un aménagement agroforestier en élevage
– S’approprier les aspects techniques liés à l’aménagement sylvo-pastoral agroécologique
– Elaborer des scenarii et plans d’action à partir de son propre parcellaire

Acquérir les objectifs transversaux suivants :
-Fertilité et fécondité « in situ et in vivo »
-D’une politique de réparation à une politique de prévention
-Santé des sols, des plantes (« poussantes ») et des animaux
-Associations et complémentarités (entraides, symbioses verticales et horizontales, mycorhizes…)
-Maillage et diversification de l’agrosystème
-Des indicateurs d’amélioration et de productivité, indices de perturbation

Contenus
1) Paysages et « systèmes » agroforestiers

  • En forêt et hors forêt
  • Des arbres providentiels et « miraculeux »
  • Boisements clairs et bocages

2) Les grands principes et la place de l’arbre

  • Le couple sol-plante
  • Herbe et arbre
  • Arbres non forestiers : nature, culture, héritage
  • La nécessaire dispersion de l’arbre : des points, lignes, surfaces, masses
  • Les différents statuts et usages de l’arbre agricole : bienfaits et avantages, contraintes
  • Les « cultures de l’arbre » : arboricole, forestier, champêtre…
  • La notion de terroir au delà de la « station pédoclimatique »
  • Les « 3 génies » du lieu, du végétal, de l’humain
  • Le « bon sens paysan » : économie du geste et des ressources
  • La boite à outils : haies champêtres, alignements, bosquets,… lisières ou clairières…
  • L’arbre champêtre cultivé : la diversité de la « trogne »
  • Arbre et agriculture : bilan comptable d’une poly-production

3) Diagnostiquer son existant

  • Le diagnostic et le projet : parcelle, parcellaire et paysage
  • Point de départ : terroir, sol, plantes et ligneux
  • Historique des pratiques et dynamique de l’existant

4) Aménager : la diversité des possibles

  • Les règles à observer : densité d’arbres et partage des ressources
  • L’agroforesterie revisitée et surtout «intégrée»
  • Multiplicité des combinaisons, compositions, associations dans :
    – L’espace ;
    – Les espèces ;
    – Le temps ;
    – Les formes ;
    – Les usages ;
    – Les produits ;
    – Les origines (régénération naturelle/artificielle).
  • Mixité des situations, des pratiques, et des adaptations

5) L’aménagement sylvo-pastoral

  • Une association toute naturelle
  • Les systèmes traditionnels
  • Les maux pour le dire : compaction, érosion, baisse de fertilité…
  • Couverture végétale du sol et façons culturales
  • Formes d’aménagement et implantation (spécificités de l’élevage : protection, mise à disposition du fourrage ligneux
    etc.)
  • Choix des espèces et précautions
  • Gestion des plantations et itinéraires techniques

6) Effets et apports agronomiques d’un aménagement sylvo-pastoral intégré

  • Utilités et effets d’un équipement agroforestier : l’arbre protecteur, régulateur et producteur
  • Cycle du carbone et cycles associés
  • Fertilité et sol : matière organique, ration du sol, vers de terre, verticalité
  • Cycle de l’eau et préservation de la ressource, réserve utile
  • Climat, climatisation et ombrage
  • Régulation de la biodiversité et auxiliaire
  • Production de biomasse/fourrage ligneux
  • Zoom sur les trognes et le BRF
  • Les vieux arbres, les classes d’âges, la ronce berceau du chêne
  • Passer à des objectifs de résultats (quantitatifs et qualitatifs)
  • Elaboration d’un plan d’action sur son propre parcellaire

7) Visite et exercice de terrain

  • Caractérisation du paysage, de la parcelle et du sol ; contexte, hétérogénéité, politique du m2
  • Identification des contraintes et des potentialités
  • Proposition de scenarii d’aménagement
  • Notion de botanique
  • Aménager, planter, laisser pousser

8) Échanges, évaluation, acquis

  • Objectifs pour son propre système
  • Premier petit pas à faire une fois rentré chez soi

Vie du sol et fertilité

E-learning

Objectifs pédagogiques
Comprendre le fonctionnement de la micro et macro faune du sol et l’intérêt d’en tirer profit dans nos systèmes de production agricole.

Contenus
Module 1 : Cultiver sur Sol Vivant
Module 2 : Les vers de terre, à la découverte des ingénieurs du sol
Module 3 : Fixation biologique et cycle de l’azote
Module 4 : La « faim d’azote »

Pédogénèse : la formation des sols

E-learning

Objectifs pédagogiques
Appréhender les étapes fondamentales menant à la création des sols fertiles et des écosystèmes terrestres.

Contenus
Module 1 : Les sols, multiples et incontournables
Module 2 : Les ingrédients pour former un sol
Module 3 : La recette pour faire un sol
Module 4 : Le sol au naturel : la fertilité de nos écosystèmes terrestres

L’agroforesterie, une introduction

E-learning

Objectifs pédagogiques
Appréhender le fonctionnement des plantes pérennes et leur rôle dans la construction de la fertilité des sols.
Comprendre la place de l’arbre dans les systèmes agricoles, son fonctionnement, ses auxiliaires et ses services.
Découvrir quelques principes techniques généraux de l’aménagement agroforestier.

Contenus
Introduction : l’agroforesterie en définition

Partie I : Ecologie de l’arbre
Le végétal, moteur de la fertilité
Arbres et champignons : des connections indispensables
Arbres et champignons : une gestion efficiente de l’eau
Arbres et champignons : catalyseurs de flux d’informations

Partie II : Physiologie de l’arbre
La croissance des arbres : une croissance par couches
La circulation de la sève : un système vasculaire étanche
La circulation de la sève : sève montante et descendante
Le système de défense des arbres : une protection chimique grâce au tannins

Partie III : L’aménagement agroforestier
Principes d’aménagement :
Respecter les règles du vivant
Les places de l’arbre dans le paysage
Composer avec l’arbre dans l’espace- temps
Les grandes formes d’aménagement
Connecter les arbres et les cultures
Le bioclimatisme
Pratiques d’aménagement :
Exemple de design d’une parcelle
Les différents types d’interventions
Penser son projet de plantation
Les techniques de plantation
La trogne, physiologie et principes

Publics visés et prérequis

Cette formation s’adresse aux agriculteurs intéressés par le sol vivant, l’agroécologie et l’agroforesterie, qu’ils soient exploitants agricoles déjà installés souhaitant faire évoluer leur système, ou porteurs de projet souhaitant développer des modes de production durables.

La formation s’adresse aussi aux techniciens et conseillers intéressés par le sol vivant, l’agroécologie et l’agroforesterie.

Pour tous les autres publics intéressés, merci de nous contacter pour vérifier avec vous la cohérence et faisabilité de votre projet avec les objectifs de formation.

Il est très vivement conseillé à toute personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) de nous contacter avant toute inscription car nos formations comportent très fréquemment une pratique « Terrain » (ex. visite de fermes) et cette séquence peut être inaccessible en fonction du handicap.

Les pré- requis pour cette formation sont :
E-learning :
– – Avoir une connexion internet
– Savoir utiliser un moteur de recherche

Effectif du groupe

15 maximum

Modalités d’évaluation

Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM).

Les séquences présentielles sont aussi évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc…)

Sanction de la formation

Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogoiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques.

Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.

Public éligible et prise en charge

Nos formations sont éligibles à plusieurs financements :
Par le fonds Vivéa : pour les agriculteurs cotisants à la MSA et les porteurs de projet inscrits dans un parcours à l’installation
(Cliquez ici pour le financement des porteurs de projet)

Par l’OPCO de votre employeur : par exemple OCAPIAT pour les salariés du secteur agricole.
À titre individuel : pour les personnes ne pouvant mobiliser aucun financement, nos formations sont accessibles au tarif de 20€ HT par heure de formation.

Inscription

Date

18 - 24 Juin 2021
Expiré!

Région

Haute-Corse (2B)
Logo Verre de Terre Production

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