L’agroforesterie en élevage et grandes cultures : apprendre à penser son projet

Utiliser l’arbre et le paysage pour optimiser et protéger sa ferme ?

Réintroduire l’arbre dans nos parcelles sous forme de haie ou d’alignement apparaît à la fois comme un défi et une opportunité pour tenter de résoudre les problèmes habituels de notre agriculture : érosion de la fertilité, des sols et de la biodiversité, perte de rendement par les maladies et les extrèmes climatique… ou des besoins : diversifier la production, protéger du vent ou du soleil les animaux et les cultures, réintroduire des pollinisateurs, sécuriser sa production, produire de la biomasse in-situ comme fourrage ou amendement pour le sol…

Mais il s’agit de bien penser son projet d’aménagement !

Cette formation vous propose donc d’acquérir les savoirs à la fois théoriques et pratiques, scientifiques et paysans, pour penser correctement votre futur projet agroforestier sur vos parcelles en élevage comme en grande culture, à travers un format innovant 100% en ligne !

Date, durée totale et lieu de la formation

14 heures – du 26 février 2021 au 19 avril 2021

La place de l’arbre dans l’agriculture
À distance
Lieu : Webinaire Zoom (en ligne)
Date : du 26/02/21 au 26/02/21
Durée :3 heures et 30 minutes
Un lien de connexion est envoyé aux participants avant le début de chaque webinaire.

Principes d’aménagements, suivi et entretien d’un projet agroforestier
À distance
Lieu : Webinaire Zoom (en ligne)
Date : du 18/03/21 au 18/03/21
Durée :3 heures et 30 minutes
Un lien de connexion est envoyé aux participants avant le début de chaque webinaire.

Exemple de conception de projet à partir de cas existants
Présentiel
Lieu : Ferme Boyer, , 54385 Manoncourt-en-Woëvre
Date : du 19/04/21 au 19/04/21
Durée :7 heures
Horaires : 9h-12h30 – 14h-17h30. Accueil café une demi-heure avant le début de la formation.

Contenu de la formation

La place de l’arbre dans l’agriculture

À distance

Objectifs pédagogiques
Comprendre la place de l’arbre dans les systèmes agricoles, son fonctionnement, ses auxiliaires et ses services.

Contenus
– La juste place de l’arbre : opportunités, organisation, limites, dosages
– Notion d’arbrement (présence et localisation de l’arbre intégré dans le paysage de l’exploitation)
– Notion de renouvèlement (présence dans l’espace et permanence dans le temps)
– Notion de diversité et de diversification : les diverses combinaisons
– Choix et association des arbres et arbustes « de pays »
– Planification : plan de gestion ou d’arbrement.

Principes d’aménagements, suivi et entretien d’un projet agroforestier

À distance

Objectifs pédagogiques
– Comprendre les règles de choix des arbres, des modes de renouvellement et se les approprier par des exercices concrets.
– Connaitre la méthode de plantation afin de maximiser le pourcentage de réussite de son projet agroforestier
– Savoir adapter son suivi agroforestier à ses attentes.
– Connaître les moyens de financer la réalisation de son projet agroforestier

Contenus
Choix des espèces et précautions

La plantation : les règles pour ne pas se planter
– Grands principes et techniques de plantation en isolé et en linéaire
– Matériel végétal et fournitures de chantier
– Préparation et couverture des sols
– Technique de plantation

Modalités de suivi :
– Entretien, taille et formation des végétaux
– La trogne : création, gestion, réhabilitation
– Diversité des produits de l’arbre et leurs diverses utilisations.

Financer et planifier son projet : les étapes futures de mise en oeuvre :
-financer son projet
-réalisation et suivis des plantations : s’approprier et organiser les étapes à venir : achat de matériel, planter, tailler…
-mettre en valeur ses aménagements et communiquer sur ses pratiques

Exemple de conception de projet à partir de cas existants

Présentiel

Objectifs pédagogiques
– Être capable de construire un projet agro-forestier en prenant en comptes les éléments externes au projet
– Être capable d’analyser visuellement son projet afin d’en évaluer la réussite et de corriger ses erreurs.

Contenus
Mise en perspective des projets
-Travail de groupe autour des problèmes rencontrés par chacun
-Déterminer le contexte local pédo-climatique et socio-économique
-Présentation d’un cas d’étude
-Principes agronomiques et règles d’aménagements initiales

Visite de diagnostic sur les parcelles de plusieurs participants
-Description de la parcelle et de son historique
-Analyse pédo-climatique et écologique de la parcelle
-Atelier pratique collectif : design et choix des types d’aménagements et des espèces
Exercice Terrain : s’inspirer de l’existant pour construire son projet
– Identifications de plantes bio indicatrices, reconnaissance et rôle des végétaux en place, contexte-agro-pedo-climatique, hétérogénéité,
– Identification des contraintes et des potentialités
– Proposition de scénarii d’aménagements

Intervenant(s)

Alain Canet
Pour le(s) module(s) de formation :
La place de l’arbre dans l’agriculture, Principes d’aménagements, suivi et entretien d’un projet agroforestier, Exemple de conception de projet à partir de cas existants

A propos de Alain Canet :
Agronome et spécialiste des systèmes agroforestiers, il est directeur de l’association Arbre & Paysage 32 et mène à travers elle la réalisation de projets d’aménagement partout en France

Publics visés et prérequis

Cette formation s’adresse aux agriculteurs souhaitant mettre en place un projet agroforestier sur leur exploitation, ainsi qu’aux professionnels et techniciens en charge des programmes de plantation d’arbres.

Pour tous les autres publics intéressés, merci de nous contacter pour vérifier avec vous la cohérence et faisabilité de votre projet avec les objectifs de formation.

Les pré- requis pour cette formation sont :

La place de l’arbre dans l’agriculture – À distance :
– – Avoir une connexion internet
– Savoir utiliser un moteur de recherche
Principes d’aménagements, suivi et entretien d’un projet agroforestier – À distance :
– – Avoir une connexion internet
– Savoir utiliser un moteur de recherche
Exemple de conception de projet à partir de cas existants – Présentiel :
– Pour réaliser ce module, les participants doivent avoir suivi la partie en ligne « Agroforesterie, une introduction ».

Il est très vivement conseillé à toute personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) de nous contacter avant toute inscription car nos formations comportent très fréquemment une pratique « Terrain » (ex. visite de fermes) et cette séquence peut être inaccessible en fonction du handicap.

Effectif du groupe

12 minimum – 15 maximum

Modalités d’évaluation

Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM).

Les séquences présentielles sont aussi évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques en sous-groupes (travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc…)

Sanction de la formation

Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogoiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques.

Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.

Public éligible et prise en charge

Nos formations sont éligibles à plusieurs financements :
Par le fonds Vivéa : pour les agriculteurs cotisants à la MSA et les porteurs de projet inscrits dans un parcours à l’installation
(Cliquez ici pour le financement des porteurs de projet)

Par l’OPCO de votre employeur : par exemple OCAPIAT pour les salariés du secteur agricole.
Par Pôle Emploi : sous réserve de validation par votre conseiller Pôle Emploi
À titre individuel : pour les personnes ne pouvant mobiliser aucun financement, nos formations sont accessibles au tarif de 20€ HT par heure de formation.

Inscription

Date

23 Fév 2021 - 19 Avr 2021
Expiré!

Heure

Journée entière

Région

Meurthe-et-Moselle (54)
Meurthe-et-Moselle (54)
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