Mise en place et suivi d’itinéraires techniques en MSV – Occitanie

UNE PARTIE DIGITALE :
5 heures de formation en ligne sur une plateforme de e-learning, afin d’appréhender depuis votre domicile la fertilité naturelle des sols et la méthodologie du bilan humique, à travers de courtes vidéos suivies de quiz.

UNE PARTIE PRÉSENTIELLE :
2,5 jours de formation avec François Mulet. Ces journées viendront compléter les apports théoriques par une présentation des différentes techniques disponibles en Maraichage Sol Vivant et des exercices en sous groupes, afin de mettre en pratique ces connaissances dans un contexte de production agricoles.

Date, durée totale et lieu de la formation

–> par module

22 heures et 30 minutes – du 24 octobre 2020 au 16 décembre 2020

Vie du sol et fertilité
E-learning
Lieu : Plateforme en ligne DOKEOS –
Date : du 24/10/20 au 13/12/20
Durée : 3 heures
Accès à la plateforme 24h/24h et 7/7 pour les cours et exercices en ligne.

Méthodologie du bilan humique
E-learning
Lieu : Plateforme en ligne DOKEOS –
Date : du 24/10/20 au 13/12/20
Durée : 2 heures
Accès à la plateforme 24h/24h et 7/7 pour les cours et exercices en ligne.

Fondements agronomiques et itinéraires techniques (2,5j)
Présentiel
Lieu : Ferme de Refaire, Route de Mirande, 32230 MARCIAC
Date : du 14/12/20 au 16/12/20
Durée : 17 heures et 30 minutes
Horaires des journées présentielles : 9h-12h30 – 14h-17h30.
Accueil café une demi-heure avant le début de la formation.

Contenu de la formation

Vie du sol et fertilité

Objectifs pédagogiques
A la fin de cette formation, vous aurez acquis une meilleure compréhension du fonctionnement de la vie du sol, et de l’intérêt d’en tirer profit. Vous serez notamment capables de :
– Comprendre le système de culture sur Sol Vivant
– Réaliser l’importance d’avoir des vers de terre dans ses parcelles
– Concevoir le lien entre cycle du carbone et cycle de l’azote
– Réaliser l’importance de la fixation biologique de l’azote par des bactéries
– Comprendre et gérer une faim d’azote

Contenus
Le parcours se décompose en 4 modules, à suivre dans l’ordre :
– Cultiver sur Sol Vivant
– Les Vers de Terre : à la découverte des ingénieurs du sol
– Fixation biologique et cycle de l’azote
– La « faim d’azote »

Méthodologie du bilan humique

Objectifs pédagogiques
– Comprendre le fonctionnement du cycle des matières organiques
– Maîtriser les concepts de minéralisation, d’humification et de ration du sol
– Être capable de réaliser un calcul de bilan humique
– Être capable d’identifier les pratiques qui entraînent un bilan humique positif pour pouvoir instaurer un processus d’aggradation du taux de matière organique des sols
– Être capable d’identifier les pratiques qui entraînent un bilan humique négatif pour pouvoir les éviter

Contenus
Ce module présente d’une part une méthodologie complète du calcul du bilan humique, et d’autre part les pratiques qui mènent à un bilan humique positif et celles qui mènent à un bilan humique négatif.

– Introduction : le cycle des matières organiques
– Calculer la masse de terre concernée
– Calculer le stock d’humus initial
– Estimer la ration du sol
– Calculer les gains d’humus
– Calculer la part minéralisée de la ration du sol
– Calculer les pertes d’humus
– Interprétation du bilan humique

Fondements agronomiques et itinéraires techniques (2,5j)

Objectifs pédagogiques
– Etre capable d’intégrer les processus à l’origine de la fertilité des sols de nos écosystèmes terrestres
– Etre capable de mettre en pratique ces nouvelles connaissances dans le cadre d’une production maraîchère
– Être capable de mesurer les performances de son système de production pour construire un projet efficient d’un point de vue technique, agronomique, économique et social.

Contenus
JOUR 1 :
Retour d’expérience sur le bilan humique, abordé au cours de la partie distancielle
Rappel des fondements agronomiques du sol vivant :
– Cycles du carbone et de l’azote
– Le cycle de la fertilité naturelle
– La matière organique du sol
– L’activité biologique du sol

Stratégie de remise en vie d’un sol agricole :
– Pourquoi et comment aller vers une diminution du travail du sol.
– Les points clés d’un itinéraire technique en maraîchage sur sol vivant : structure, précédent, plantation, fertilisation, gestion de l’enherbement, des maladies et ravageurs, irrigation.

JOUR 2 :
– Atelier de co-construction d’un itinéraire technique par binôme puis par sous-groupe
Chaque sous-groupe travaille sur un itinéraire technique spécifique : plantations extérieures (courges/chou), semis (carottes), culture sous serre (Tomates/poivrons), culture de pomme de terre.
– Analyse des systèmes de production projetés en fonction d’une liste non exhaustive d’indicateurs, afin de mesurer leur triple performance (environnementale, économique et sociale) et leur durabilité.

–> Visite de ferme (1/2 journée) : Lecture de ces indicateurs techniques, démonstration du test bêche et introduction aux notions de la séance

1/2 JOURNÉE 3 :
– Sur la base des photos de parcelles des stagiaires, présentation succincte du contexte pédoclimatique et des systèmes d’exploitation des participants
– Mise en situation et réflexions collectives face à des problématiques spécifiques des participants, ex : rentabilité économique des ITK, gestion des mauvaises herbes, du temps de travail, adaptation au changement climatique.
– Transfert des connaissances des outils de gestion aux systèmes d’exploitation des stagiaires : lire la place d’un outil dans son système, son efficacité et sa nécessité
– Analyse des impacts des changements de techniques et échanges sur les indicateurs (travaillés la veille) à employer pour les évaluer.
– Analyse des impacts de changements agronomiques et échanges sur les indicateurs à employer pour les suivre.

Intervenant(s)

François Mulet
Maraîcher sur sol vivant depuis 10 ans en Normandie, président de Ver de Terre Production, membre fondateur de l’association Maraîchage Sol Vivant et formateur auprès d’agriculteurs.

Publics visés et prérequis

Cette formation s’adresse à un public de maraîchers déjà installés (et à leurs salariés) qui souhaitent approfondir les principes agronomiques et itinéraires techniques en maraîchage sol vivant pour faire évoluer leur système.
Elle peut s’adresser également à des conseillers qui suivent des exploitations maraîchères sur lesquelles ils souhaitent projeter un système sur sol vivant.
Pour tous les autres publics intéressés, merci de nous contacter pour vérifier avec vous la cohérence et faisabilité de votre projet avec les objectifs de formation.

Les pré- requis sont :
– Avoir une connexion internet
– Savoir utiliser un moteur de recherche.

Il est très vivement conseillé à toute personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) de nous contacter avant toute inscription car nos formations comportent très fréquemment une pratique « Terrain » (ex. visite de fermes) et cette séquence peut être inaccessible en fonction du handicap.

Effectif du groupe

12 minimum – 18 maximum

Modalités d’évaluation

Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM).
Les séquences présentielles sont aussi évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques en sous-groupes (travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc…)

Sanction de la formation

Une attestation de formation sera délivrée par Ver de terre Production à chaque participant.

Public éligible et prise en charge

Notre organisme étant référencé au Datadock, cette formation peut être prise en charge par les fonds de formation Vivea pour les cotisants à la MSA ou par tout autre OPCO (ex. OCAPIAT , AKTO… ) pour les salariés d’entreprise. La prise en charge est également possible par Pôle Emploi. Pour les stagiaires sans financement particulier, un devis est adressé à la suite de leur pré-inscription.

Inscription

Date

24 Oct 2020 - 16 Déc 2020
Chargement...

Région

Gers (32)
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