S’associer en agriculture (A distance)

Les raisons de vouloir s’associer sont souvent bien intentionnées et multiples telles que : diminution de la charge de travail, volonté de travail collectif, optimisation du système de production, efficacité économique, amitié, partage de valeurs, partage de vie…

Mais s’associer demande une réflexion, une construction rigoureuse, des questions précises et une adaptation du travail quotidien comme celui à long terme. Cette formation permet de se poser les questions sur l’élaboration d’un projet collectif mais aussi d’anticiper les problématiques, les aléas et les échecs.

Date, durée totale et lieu de la formation

8 heures et 30 minutes – du 28 janvier 2021 au 4 février 2021

S’associer en agriculture : Webinaire 1
À distance
Lieu : Plateforme ZOOM
Date : Le jeudi 28 janvier
Durée :3 heures et 30 minutes
Un lien de connexion est envoyé aux participants avant le début de chaque webinaire.

S’associer en agriculture : travail personnel
En autonomie
Date : du 29 janvier au 2 février
Durée :1 heures et 30 minutes
Horaires : 9h-12h30 – 14h-17h30. Accueil café une demi-heure avant le début de la formation.

S’associer en agriculture : Webinaire 2
À distance
Lieu : Plateforme ZOOM
Date : Le jeudi 4 février
Durée :3 heures et 30 minutes
Un lien de connexion est envoyé aux participants avant le début de chaque webinaire.

Contenu de la formation

S’associer en agriculture : Webinaire 1

Objectifs pédagogiques

A l’issu de cette formation, les participants seront en mesure de préciser clairement leurs objectifs et leurs besoins personnels et professionnels, de définir clairement des règles de fonctionnement en collectif, d’acquérir des outils de communication, de connaitre les structures juridiques propices au collectif. Ils seront également capable d’anticiper les problèmes liés au collectif et de gérer les crises humaines.

Contenus

Pourquoi le collectif

1. Enjeux du collectif
2. Doit en s’associer

Se Connaitre pour s’associer
3. Mettre en lumière et connaître ses objectifs et besoins ainsi que ceux de ses associé.es
4. Connaissances de soi, égo
5. Se protéger de soi et des autres
6. Quelles influences de notre environnement économique, familiale, sociale sur nos choix et notre quotidien travail ?

Organisation

7. Organiser la structure de la ferme autour des objectifs
8. Organiser le travail autour des objectifs

Juridique
9. Quelle structure juridique ?
10. Comment se séparer et pourquoi ?

S’associer en agriculture : travail personnel

Objectifs pédagogiques
A l’issu de cette formation, les participants seront en mesure de préciser clairement leurs objectifs et leurs besoins personnels et professionnels, de définir clairement des règles de fonctionnement en collectif, d’acquérir des outils de communication, de connaitre les structures juridiques propices au collectif. Ils seront également capable d’anticiper les problèmes liés au collectif et de gérer les crises humaines.

Contenus
Chaque stagiaire devra rédiger un règlement intérieur adapté à leur situation.
Un livret stagiaire avec la consigne sera transmis à chaque stagiaire.
Les règlements intérieur seront étudiés lors du dernier webinaire de la formation.

S’associer en agriculture : Webinaire 2

Objectifs pédagogiques
A l’issu de cette formation, les participants seront en mesure de préciser clairement leurs objectifs et leurs besoins personnels et professionnels, de définir clairement des règles de fonctionnement en collectif, d’acquérir des outils de communication, de connaitre les structures juridiques propices au collectif. Ils seront également capable d’anticiper les problèmes liés au collectif et de gérer les crises humaines.

Contenus
Etre Associé.es au quotidien
11. Mise en situation d’une scène de conflit
12. Sortir du conflit
13. Communiquer au quotidien comme à long terme
14. Formaliser les règles : correction du travail personnel

Bilan de la journée : Tour de table avec les axes importants que chacun.ne à retenu

Intervenant(s)

Aurélien Fercot

Maraicher installé depuis 2010 (10 ans d’expériences), pratique de culture : MSV, agroécologie.
Point forts : plusieurs formes de structures juridiques et d’associations testées (recul d’expériences sur : les échecs et ce qui a fonctionné).

Publics visés et prérequis

Cette formation s’adresse aux porteurs de projet qui réfléchissent à s’installer avec un ou plusieurs associés, et aux agriculteurs et maraîchers installés qui souhaitent accueillir un ou plusieurs associés sur leur exploitation.

Pour tous les autres publics intéressés, merci de nous contacter pour vérifier avec vous la cohérence et faisabilité de votre projet avec les objectifs de formation.

Les pré- requis pour cette formation sont :

S’associer en agriculture : Webinaire 1 – À distance :
– Pour la partie distancielle :
– Avoir une connexion internet
– Savoir utiliser un moteur de recherche

Il est très vivement conseillé à toute personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) de nous contacter avant toute inscription car nos formations comportent très fréquemment une pratique « Terrain » (ex. visite de fermes) et cette séquence peut être inaccessible en fonction du handicap.

Effectif du groupe

5 minimum – 15 maximum

Modalités d’évaluation

Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM).

Les séquences présentielles sont aussi évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques en sous-groupes (travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc…)

Sanction de la formation

Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogoiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques.

Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.

Public éligible et prise en charge

Cette formation peut être prise en charge par les fonds de formation Vivea pour les cotisants à la MSA ou par tout autre OPCO (ex. OCAPIAT , AKTO… ) pour les salariés d’entreprise. La prise en charge est également possible par Pôle Emploi. Pour les stagiaires sans financement particulier, un devis est adressé à la suite de leur pré-inscription.

Inscription

Date

28 Jan 2021 - 04 Fév 2021

Heure

9 h 00 min - 12 h 30 min

Région

Formation en ligne
Logo Verre de Terre Production

Inscrivez-vous à la Mailing List

Rejoingnez-notre liste de diffusion et restez informé de nos actualités et nos offres.

Votre inscription a bien été enregistrée.