Thés de compost oxygénés et enrobages bio-stimulants de semences

Ver de terre Production vous propose une formation de deux jours sur l’utilisation des thés de compost oxygénés (TCO) et l’enrobage des semences avec des composants bio-stimulants.

Le lundi 6 et le mardi 7 janvier 2020 dans le sud de l’Eure (frontière avec l’Eure-et-Loir, lieu exact encore à définir).

Présentation et objectifs :

Cette formation vise à présenter aux participants l’utilisation du TCO (thé de compost oxygéné) en pulvérisation foliaire ainsi que des enrobages bio-stimulants pour les semences afin de développer des plantes en meilleure santé et réduire la concurrence des adventices.
Cette journée sera animée par J.-C. DEVILLIERS, agriculteur en agriculture biologique de conservation, expérimentateur de TCO et d’enrobage de semences sur son exploitation depuis 3 années.

Publics visés :

Cette formation s’adresse en priorité à tous les agriculteurs intéressés par le sol vivant, qu’ils soient ou non en AB, salariés ou exploitants agricoles. Elle est également ouverte aux techniciens et conseillers para-agricoles, organismes privés et particuliers dans la limite des places disponibles.
Possibilité de prise en charge des frais de formation à 100 % par les fonds VIVEA pour les contributeurs (exploitant agricole, conjoint, cotisant solidaire, parcours installation avec attestation). Inscription sur devis possible pour les techniciens de chambre, conseillers para-agricoles, organismes privés, etc…

Programme de la formation :

Journée 1 – Lundi 6 janvier : l’enrobage des semences
Durée : 7 heures

    • Rappels agronomiques sur les acides humiques, fulviques et les micro-organismes associés
    • Améliorer la santé, les défenses et la vigueur de la plante grâce à un enrobage adapté à ses besoins lors de la levée.
    • Les indicateurs permettant de mesurer l’utilité de l’enrobage des semences et son impact dans l’organisation du travail : baisse de l’utilisation des produits de protection phytosanitaires, réduction du travail du sol et du désherbage chimique.
    • Atelier pratique, recettes et procédés techniques de l’enrobage et de inoculation : ingrédients, outils, paramètres à respecter, technique liquide et solide.
    • Visite de ferme et des parcelles tests, retours d’expériences.

 

Journée 2 – Mardi 7 janvier : les thés de compost oxygénés
Durée : 7 heures

  • Le TCO, qu’est ce que c’est ? Composition, rôles et effets.
  • Rappels agronomiques sur le rôle des différents micro-organismes du sol.
  • Les différentes recettes pour fabriquer son TCO sur l’exploitation
  • La pulvérisation foliaire du TCO
  • Incidence de l’utilisation du TCO sur les changements de pratiques agricoles et l’organisation du travail
  • Présentation des différentes techniques matériel et composition, atelier pratique fabrication d’un thé de compost. Visite de ferme et des parcelles tests, retours d’expériences.

 

Inscription :

Date

06 Jan 2020 - 07 Jan 2020

Heure

9 h 00 min - 17 h 30 min

Région

Eure (27)
Eure
Logo Verre de Terre Production

Inscrivez-vous à la Mailing List

Rejoingnez-notre liste de diffusion et restez informé de nos actualités et nos offres.

Votre inscription a bien été enregistrée.